Trois finales pour un titre sur l'édition 2017. Le Double Dames N n'échappe pas aux soeurs Wattebled alors que Tangi Gouez devient vice-champion en Simple Hommes, battu par le Fougerais Daniel Rozczypala et en Double Mixte avec Juliette. Les Manchots sont battus par la paire rostrenoise Qi/Boiveau.

Retrouvez ici Alice et Juliette en interview

 

Tableaux de 12 avec un seul sortant par poule de 3, les places sont chères au Championnat de Bretagne. Les Manchots comptent 10 représentants, la plupart dans les tableaux N.

On en retrouve 4 dans le Double Dames. Elodie, associée à Sylviane Le Pimpec, joue Erell Marquer et Justine Coquio, deux petites pousses à grand potentiel ! Elles sont rapides, agiles, et il faut le dire, profitent bien des volants que la paire mancoto-rostrenoise retourne à mi-court. Il y a du jeu mais elles sont plus constructives. Malgré la bataille, le match leur échappe en deux sets. Pour le second match, elles sont opposées à la tête de poule, la paire Camille Le Bourhis et Marion Cardinal. Ca fait plaisir de rejouer Camille, absente un moment pour blessure. Le premier set voit les adversaires prendre le dessus, rebelote comme au premier match, Elo et SYlviane sont dominées et manquent de lucidité pour trouver une solution rapide à mettre en place. Pause, ça stratège, ça repart et ça marche enfin. Le match est très accroché, le jeu est très agréable.  Elo et Sylviane gagnent les deux sets suivants, mais cela est insuffisant pour continuer.  Plus de réussite pour Saskia Aubry associée à la relecquoise Maore Duval-Guilmoto. Après une défaite en trois sets face aux guichenoises Emma Fleury/Lauren Fontaine, elles enchaînent par une victoire en deux sets sur les quimpéroises Gaëlle Girard et Célia Frassin. Grâce à un set-average favorable, elles se retrouvent en demi-finale face aux soeurx Alice et Juliette Wattebled. Les frangines qui ont nettement gagné leurs matchs de poule, dominent également cette demi-finale. La finale face à Romane Cloteaux-Foucault (FIB) et Méline Métaireau (Guichen) est aussi maîtrisée en deux sets. Alice et Juliette sont Championnes de Bretagne.

Ils sont 6 alignés dans le Double Mixte. deux d'entre-eux atteignent les demi-finales. L'ancien (le futur Vétéran quand même) David Prigent, associé à la Mauritannienne Anne-Laure Guehenneuc, reste en rade battu par deux fois. De son côté, la paire Saskia Aubry/Aswin Yellepeddi sont clairement challengers. Premier match contre les neo-promus en N2 David Gallien et Romane Cloteaux Foucaux (FIB). Les Manchots n'ont rien à perdre et jouent leur coup à fond et ça marche! Large victoire dans le premier. Le 2eme part sur les mêmes bases mais à 17-8 ils enchaînent sur 10 services longs gagnants... craquage mental ! Mais heureusement Saskia et Aswin mettent le coup d'accélérateur qu'il faut pour finir en 2 ! Deuxième match "pour le fun" contre Martin Boiveau et Xuefei Qi largement favori pour conserver leur titre. Un premier set sans trop d'échanges assez sec mais un deuxième plus disputé. Conclusion: pas de sortie de poule ! Pas de sortie de poule non plus pour Alice Wattebled, associée au Fougerais Daniel Roszczypala. Après une première victoire au forceps 21/16, 17/21, 24/22 sur Marion Brouard (FIB)/Vincent Guillou (Quimper),ils s'inclinent en deux manches face à Lauren Fontaine et Florian Le Gal, ce dernier connaissant une réussite certaine lors du second set remporté 24/22. Les derniers en lice Juliette et Tangi tracent leur chemin jusqu'à la finale à coup de victoires en deux sets. Mais la paire de Rostrenen Qi/Boiveau se montre supérieure sur le dernier match. Les Manchots s'inclinent en deux manches et finissent vice-champions de Bretagne.

 

Ils sont 4 en Double Hommes. A nouveau David Prigent, associé à Tangi Gouez ne connaît pas les joies d'une victoire. "C'est Neul !". Pas de sortie de poule non plus pour Thurian Desmots-Chacun associé à Julien Rogues (Rostrenen). Après une victoire 22/20, 22/20 les joueurs de Guichen Nathan Cazalets/Florian Le Gal, la défaite face à David Gallien (FIB) et Vincent Guillou (Quimper) leur est fatale. Aswin est associé à Kevin Salomon. Ils sont tds3/4... Premier match contre le manchot-lanesterien Yann Gayral et Vivien Coent qui ne sont pas dans la meilleure des humeurs et peinent à trouver du rythme. La victoire est au bout 2 sets. Par conte le match suivant face à Guillaume Toutin et Thibault Kosior (St Jacques) est assez catastrophique avec beaucoup de fautes de leur part et beaucoup de réussite de leurs adversaires. La défaite est au bout et de nouveau pas de sortie de poules!

Restent les simples. Repêché de dernière minute en simple et Aswin prend la place de la tds 3/4 (" ça, c'est sûrement la dernière fois que ça m'arrive" ). Il commence samedi matin après une courte nuit face à Joël Mevel idéal pour "se mettre en jambes"...jambes qu'il doit bien utiliser pour gagner en 3 sets. Après avoir dominé le premier et perdu le 2eme le Manchot mène 17-10 dans le 3eme avant de conclure à 21-17!
Deuxième match contre Florian Le Gal très en forme en ce moment. Aswin arrive à bien jouer et trouver des solutions, il gagne le 1er mais perd le second. Le fair-play douteux de son adversaire l'agace et le fait sortir du match au 3eme avec comme conséquent ce pas de sortie de poule.

Placée dans la poule de Xue Fei Qi, finaliste à l'Open de Slovaquie, les chances d'atteindre les demi-finales sont nulles pour Gwenhaël Dolou, tout comme pour Erell Marquer. Reste donc comme seul objectif le gain du match qui les oppose. Malheureusement, c'est la joueuse de Guichen qui s'impose en deux sets 21/15, 21/15. Face à la joueuse chinoise, la manchote s'incline en deux manches.

Tangi atteint les demi-finales après deux victoires probantes sur Fabien Le Miller (St Brieuc) puis François Labarthe (Guichen). Le lendemain, il domine nettement Blaise Urban 21/14, 21/08. Cependant, déception sur la finale face à Daniel Roszcypala (Fougères). Le Manchot s'incline en deux manches sans parvenir à trouver de solutions pour contrarier le fougerais.

Présence furtive en terres costamoricaines pour Gauthier Le Moign dans le Simple Hommes R..... Le premier match contre Thibault Kosiort, ça va vite, et le Manchot n'est pas en jambe, ni en rien du tout d'ailleurs, défaite sèche en 2 sets. ... 2sd match contre Erwan Glondu, il y a du mieux mais c'est pas encore ça, défaite 17 & 18.
Un championnat de Bretagne qui lui aura valu sa première séance d'ostéopathie et à en croire le praticien, il manque un peu de souplesse, (sans blagues ?)

A noter la validation d'Alexandre Courseaux à l'examen d'arbitrage.

Le mot de la fin pour Aswin pour qui c'était vraisemblablement le dernier Championnat de Bretagne puisque le voici maintenant installé sur Paris : "Quand même un tournoi sympathique à revoir tout le monde pour ma part et ça ça vaut plus qu'une sortie de poule! "