Les Plumes Estivales

Ploemeur - 1-2 juillet

Simples, Doubles, et Mixte

T1 à T5

 

Dernier tournoi de la saison qui se termine avec un nouveau succès de Gwen Dolou, son dixième de la saison et quelques places de demi-finalistes.

Dernier tournoi de la saison : Ploemeur et ses plumes estivales. Prétexte idéal pour se retrouver une dernière fois en mode badiste et de festoyer un peu, beaucoup, passionnément, à la folie…. Le trio Françoise, Elodie, Ophélie se charge d’organiser cela en amont, et voici une petite vingtaine de Manchots, Morlaisiens et Carhaisins, au camping à l’issue de la première journée de compétition. La soirée débute par un Molky interminable, au cours duquel notre Narbonnais fait étalage de toute sa classe d’embrouilleur et se déclare vainqueur quand plus personne ne sait quel sont les scores. Cela a le mérite ce clore la partie et de passer à table. Thomas, encore lui, enchaîne les tubes des années 80, en compagnie de David, grand spécialiste devant l’éternel alors que Matthieu, qui réfute de toute son âme, son inexorable avancée dans l’âge (V1 la saison prochaine…), n’en connaît pas le dixième.
La soirée avance, les notes sont moins précises, si tant est qu’elles le furent à un moment… Dans le silence de la nuit, les sons portent. On apprend ainsi, que Matthieu ne sait pas faire la roue, mais que le poirier ne lui pose pas de problème. Que Fred B craint les moustiques : fermez la porte !!! En même temps, elle coupe un peu le bruit qui résonne dans le mobilhome. Départ pour la plage, le calme revient sur le camping. Il ne reste que quelques petites  heures avant les premiers levers. Ceux-là n’affronteront pas les regards courroucés des voisins dérangés par le volume sonore de Manchots en goguette.

 


Place à la compétition et au dernier succès de la saison, le 106ème,  remporté par Gwen Dolou (qui n’était pas de la soirée, une coïncidence ?)
Inscrite en simple tableau1, elle redescend en tableau2. Les matchs de poule sont plutôt faciles, face à des adversaires classées R5. Elle sort 1ère de poule, et enchaîne le lendemain par deux nouvelles victoires en deux manches en demi-finale et finale. En mixte, associée à Benoît Schlieper, deux victoires en poules à l’issue de sets serrés face aux St Jacquo-landais Laura Emery (qui s’entraîne depuis quelques semaines sur la Banquise) et Julien Salmon 21/15, 21/18 puis Liliane Ah-Peng et Alexandre Bouilly 23/21, 21/19. Le huitième de finale est également remporté en deux manches 21/15, 21/17 sur les relecquois Myriam Simon et Eric Pichon 21/15, 21/17. Le quart est plus compliqué. Après la perte du premier set 19/21, les St Jacquolandais Louise Prouteau/Guillaume Morin se baladent dans le second, la paire Dolou/Schlieper manquant de tranchant et de vitesse pour conclure les échanges.
Fred Bleuzen et Ophélie Pierre se retrouvent dans un tableau 2 assez hétérogène avec des paires N3/R4 R4 R5 R5/R6... Ils jouent leur chance à fond avec 1 victoire facile faceà Morgane Le Gal et Sébastien Gentric 21/17, 21/09 et 1 défaite 12/21, 17/21 en poule contre Guillaume Morin et sa partenaire (futurs vainqueurs). Ils sortent toutefois en 8èmes et s’imposent après un gros match en 3 sets face à Marina Babonneau/Lionel Le Mao. En revanche, ça ne passe pas en  quart contre Nicolas Raison et Océane Arnal (futurs finalistes) avec une défaite 16/21, 16/21. « Un bon tournoi pour nous ».
En DH associée à Julien Barrillère, après une bonne soirée arrosée, le premier match est à 8h00... Dur dur, mais victoire en 2 sets 21/09, 21/19. Mais la suite est moins glorieuse avec  2 défaites en trois sets face à Jean-Louis Maizier/Anthony Guidoux puis David Siniscalco/Alban Pouëssel, pas vraiment dedans tactiquement et physiquement, la courte nuit se faisant ressentir.
Julien est également aligné en mixte dans le tableau 3 (R5/R6) avec Marie Ferrelec de Morlaix. Pour leur premier match ils rencontrent la paire de St Jacques Corre/Deleon. Ils prennent très vite l'ascendant et  remportent le match 21/6 21/11 Le second est un peu plus compliqué, Marie et Julien ne mettent pas de vitesse et restent trop passif. Le premier set est pour les joueurs d’Auray Laura Le Falher/Martial Bonnenfant 17/21. Mais ils se reprennent à la pause et là encore déroulent notre jeu pour s'imposer 21/9 21/10. Les voilà rendu directement en quart où le parcours s'achève en deux sets 15/21 11/21. Ils ne trouvent pas de solution, et entre dans le jeu de Mathilde Bourrillon / Quentin Naour 15/21, 11/21.

Saskia Aubry est associée à Martin Boiveau et est tête. Le premier match les oppose à  une paire de St Jacques, Sarah Hervé/Maël Ardouin Le Bras. Dans une ambiance relâchée, la victoire est acquise en deux sets, 21/15,21/15. L deuxième match est un peu particulier pour Saskia puique c’est pa première fois qu’elle est opposé à Yan Le Gayral avec qui elle a joué beaucoup de tournois. Le fait de se connaître par cœur sur un terrain ne rend pas le match des plus simples. Yannou et sa partenaire Amélie Danet les poussent jusqu’au troisième set. Saskia et Martin  finissent par l'emporter 21/17, 19/21, 21/17. En sortie de poule nous jouons une nouvelle paire de St Jacques. Guillaume Toutin et Noémie Beautrais. Tactiquement très forts et s’appuyant sur une défense impressionnante, les solutions ne sont pas évidentes.  Défaite en deux manches 18/21, 17/21.
En double dame avec la quimpéroise Gaëlle Girard, elle n’est  pas favorite du tout cette fois et ressent les stygmates de la soirée en ce dimanche matin. Cependant  le premier match leur permet de bien se mettre en jambe et par chance avec Gaëlle, elles se trouvent parfaitement sur le terrain ! Victoire en 2 sets sur Juliette Prémont et Sarah Hervé (encore une paire de St Jacques !).  Le deuxième match est contre la tds2, Anne Sophie Richomme et Estelle Mireux. Elles mènent 20/16 au premier mais s’inclinent 21/23. Gros coup au moral dans le deuxième et stratégiquement plus rien ne passe! Le second est rapidement expédié 10/21
Conséquence, sortie de poule en deuxième pour jouer Xue fei Qi et Marion Le Turdu ! Les filles se prennent une bière pour se donner du courage et vont sur le terrain plus détendues que jamais ! Elles perdent 15/21, 08/21.


Pour Aswin Yellepeddi, c’est le dernier tournoi en tant que Manchot, mais il n'y pense pas trop. En mixte avec Maïlys Le Goff de Rostrenen, ils jouent dans le tableau 1 contre tout d'abord Titouan Cesbron et Claire Yvinec de Quimper. ¨Premier match piège, car les sensations du Manchot dans cette salle n'ont depuis 4 ans pas changées, elles sont très mauvaises et cette année c'est pareil! Ils s'en sortent malgré tout en 2 sets "comme un premier match" 22/20, 21/13. Deuxième match contre Alexandre Riou et Cathy Gagliardi. « Pas grand chose à dire si ce n'est que j'aurais mieux fait de ne pas toucher de volants, on aurait marqué plus de points...c'était la cata! » Défaite 11/21, 13/21. Ils sortent quand même et rencontrent en 1/8 ème de finale Guillaume Toutin et Noémie Beautrais de St-Jacques.  C'est légèrement mieux, mais trop de fautes et tactiquement ils n'ont pas la solution, défaite en 2 sets, 16/21, 16/21.
En DH avec Matthieu Cardon, ils sont aussi dans le tableau 1, avec 3h de sommeil, ils jouent leur premier match contre Yannick Jan et Guillaume Gannat. Heureusement même si les Manchots sont moyens, leurs adversaires eux aussi le sont. Aswin et Matthieu gagnent en 2 sets. Deuxième match contre le prétendant aux JO Baptiste Lamirault de Caen et le prometteur Leo Van Gysel, le match est très serré et Baptiste, légèrement blessé à la cheville. Les Manchots s’imposent en 3 sets, 3 fois 19! Sortie directement en quart en prenant la place de la tds3/4. Ils jouent pour la énième fois Vivient Coent et Patrice Le Marrec, un match de nouveau serré, mais l'expérience les aide car ils arrivent à adopter la bonne tactique après la perte du premier set et s’imposent 18/21, 21/18, 21/16. En demi-finale (« déjà surprenant d'arriver là »), nos deux Manchots espèrent  jouer Dav et Tristan pour finir en apothéose la saison, mais ces derniers se sont fait avoir encore une fois pour le terrible Guillaume Toutin et son adversaire Matthieu Bahin. Encore une fois, leur tactique est trop au point pour Aswin et Matthieu qui commettent beaucoup trop de fautes et comparé à eux, les placements de doubles et notre lecture du jeu n'est pas assez bonne. Perte sèche dans le 1er 21-6! Mais dans le deuxième ça s'inverse et les Manchots gagnent 21-7! Le dernier est un peu plus disputé mais sans parvenir à les inquiéter plus que ça défaite 15.
« Week end sympa à revoir tout le monde, pas très reposant pour le corps mais bénéfique pour la tête. »

Matthieu évolue en DM, dans le tableau 2 avec Elodie Thiefain. Après des semaines fatigantes, une première soirée manchote le vendredi soir, un retour de Matt sur les terrains et une première association, ils étaient on ne peut plus chauds ! Victoire sur les deux matchs de poule face à Sarah Le Rolland et Hippolyte Huet (LSP22) 24/22, 22/20 puis Mickaël Decoin/Fanny L’Hermite (St Jacques) 21/14, 21/12. La parcours se poursuit en quart face à Raphaël Latour et Charlotte Gourin. Nouvelle victoire 21/19, 21/15. En demi, la paire composée de Nicolas Raison et Océane Arnal est bien plus rôdée, bien plus technique et bien plus ardente. Les Manchots s’inclinent donc en demi-finale 10/21, 21/19, 11/21.

Avec Sylviane, Elodie évolue dans le tableau 1 du DD. Pas facile pour moi d'être concentrée pour la Manchote en ce  dimanche matin, et malgré le traditionnel échauffement avec Sylviane, nous perdons notre premier match 19/21, 16/21 devant les jeunettes Youna Lavenant et Justine Coquio 19/21, 16/21. Le deuxième match est plus rondement mené, le moteur a été huilé. Les sœurs Boston en font les frais 21/12, 21/16. Elles continuent sur leur lancée et remportent également notre quart, 21/10, 21/17 après un beau match très agréable à disputer face aux quimpéroises Cindy Dréo et  Claire Yvinec. Montagne infranchissable en demi-finale avec  Xue Fei Qi  et Marion Le Turdu. Seul objectif : rire. A la fin du premier set, perdu 19/21, plus d'eau dans la bouteille alors la Manchote déclare, à Sylviane, dépitée et catégorique, qu'elles ne pourront pas faire de 3e set. Fou rire magistral. Le deuxième est nettement dominé par Xue Fei et Marion 8/21.

 

Alexis Guerrero-Meral n'était inscrit qu’en simple et à son avis ça suffisait amplement. Premier match de poule contre un gars de Rennes Guillaume Lamarque. Victoire difficile en 3 sets 15/21, 21/7, 21/14. 2eme match contre la tds 2 Elio Cargnelutti contre qui Alexis est mené 2 à 0 dans les confrontations directes. Motivé comme jamais, le Manchot gagne en 3 sets, 21/15, 20/22, 21/17 après un match super agréable à jouer. Il sort alors premier de cette poule 2 et passe direct en 1/4 où il joue un jeune du 35, Maxime Mainguy, qu’il bat en 2 sets 21/17, 21/12. Le lendemain il affronte Hugo Tanneau. Le match est intense physiquement mais agréable à jouer. Alexis perd en 2 sets 15/21, 15/21 et son parcours s'arrête là.

 

Dernier tournoi également sous les couleurs manchots pour Françoise Futcher. Elle joue avec Fix (Carhaix) en mixte et après un premier match perdu en 3 sets contre Tom Chable et Lisa Le Porho, ils  arrivent quand même à sortir de poule après avoir gagné le deuxième match de poule en 3 set aussi contre Nicolas Raison et Océane Arnal 14/21, 21/15, 21/17, les tombeurs d’Elodie et Matthieu. Ils Nous sortent donc 2ème de poule et doivent passer par les huitièmes de finale que nous remportons sans trop de difficulté Mickaël Decoin et Fanny L’Hermite 21/14, 21/8. Leur parcours s’arrête en quart de finale face à Eric Guillorel et Héléne le Normand, battus 17/21, 19/21. En double dame, Françoise joue avec son ancienne partenaire Amélie Danet (Lanester). Après avoir battu les paires Catherine Linderer/Marine Latour et Léna Cadic/Sarah Le Rolland en 2 sets, elles échouent de justesse en quart 21/12, 12/21, 20/22 face à Manon Bechard/Sandrine Pihourd (St Jacques).
Damien Trémintin le reconnaît, il a rarement aussi bien joué cette saison en simple. Tout ce qu’il tente passe. Il  gagne ses 2 matchs de poule face à Wilfried Boston puis Brendan Boceno en deux sets ainsi que son 8ème face à Marc Morel.  Vient le quart de final contre le favori du tournoi, un combat de rameur acharné que le Manchot perd au 3ème, 16/21, 21/11, 21/15 face à Hugo Tanneau  (achevé physiquement) .
En double, avec Yann Pouliquen, les sensations sont un peu atténuées par la soirée de la vieille. Le 1er match est compliqué, perdu en 2 sets 15/21, 15/21 face à Siniscalco/Pouëssel. Puis un regain de forme inespéré lors du 2ème match de poule leur permet de revenir dans la course à la sortie de poule avec une victoire remportée 21/19, 21/16 face à Lamarque/Olivier. En huitième, après le gain du premier set 21/17, le manchot et son compère manquent de tranchant pour conclure lors du second, cédé 19/21. Ils perdent pied dans le troisième 10/21.


Sachant qu’il devenait plus vieux sur ce weekend, Tristan préfère ne pas tenter la soirée qui s'annonçait trop dure pour son corps fatigue. Départ donc de Brest aux aurores avec @Mick Herry pour le tableau de DH avec @David Prigent . Premier match contre les Martin's aka Boiveau/ Biger. Les Manchots évitent au maximum le père Boiveau et on tape tout sur le père Biger. La tactique est payante, ça passe en 3 sets. Deuxième match contre Marache/Fadet. Pas de surprise, ça se connait par coeur. Les Manchots prennent la marée dans le premier, 7/21 réagissent bien dans le deuxième avec 2 volants de set qui leur échappent de peu, 20/22. Résultat, sortie en 8ème de finale contre Allain/Ronfort, ça passe tout juste 19 et 19. Le quart contre Bahin/Toutin est costaud ça joue vite et quelques fautes «gratuites» nous envoient à la douche. Défaite en 2 sets, 18 et 19.

En Mixte avec Maoré Duval-Guilmoto, ça commennce par une défaite contre Julien Rogues et Sylviane Le Pimpec  en 3 sets, 19/21, 21/14, 21/23, 23 21. La déception est au rendez-vous.  Le second match les oppose Vincent Guillou et Lison Mesnil-Perret, les futurs finalistes. Premier set dans le dur 11/21, mieux dans le 2ème. Ils tiennent jusqu'à 17 mais ça craque. Fin de parcours.

Quant à Thurian Desmots-Chacun, il fait bon tournoi de fin de saison dans le club dans lequel il s’est entrainé toute l'année
Il ne faisait que le double homme avec Julien Rogues de Rostrenen. Après une mise en route compliquée en trois sets contre Nicolas Raison et Thibault Kosior, 21/16, 19/21, 21/12,  ils gagnent leur deuxième match de poule en deux sets plus facilement face à Théo Ronfort/Clément Allain 21/10, 21/15.. En quart, victoire également face à Baptiste Fadet et Jonathan Marache21/16, 16/21, 21/17  avant de s’incliner contre la TDS1 en deux sets en demi, Blaise Urban et Benjamin Venisse, 18/21, 18/21.

Il y a des fois où on devrait s’abstenir. Le tournoi de Ploemeur fait partie de ces fois pour la paire Herry / Wattebled. De retour sur les courts après de nombreuses semaines sans toucher la raquette, des ampoules plein les mains après un tennis disputé quelques jours avant le tournoi, Mickaël manque de repères. Pourtant, la paire commence bien, fait jeu égal jusqu’à 9/9. Menée 9/11, elle tombe dans l’approximation et prend un 0/10 qui conclut le premier set. Le second est de meilleure facture. Mais la fin de set mal négociée. Défaite 16/21. Qu’à cela ne tienne, il ne reste plus qu’à perfer contre les TDS2. Sauf que les deux petits jeunes qui leur font face ne l’entendent pas de cette oreille. Pierre Lenoir et Luc Blavette démarre pied au plancher. Nos deux Manchots, qui ne sont pas des lapins de trois semaines, comprennent vite que leur fin de saison arrive à grands pas. Les deux jeunes, qui remporteront le tableau, les corrigent 21/8, 21/13.