Tournoi Interregional de Quimperlé

19 et 20 novembre

Simples, Doubles, Mixte - R, D, P

 

 

 

L'édition 2016 du tournoi régional de Quimperlé permet l'entrée au palmarès des victoires de trois nouveaux joueurs. Associée à FX Le Viol (Carhaix), Elodie Thiefain remporte le Double Mixte R4. Le lendemain c'est la paire composée du nouveau quadra Mickaël Herry et du quadra bien établi Fred Wattebled qui remportent le Double Hommes D7.

 

La tempête, pourtant annoncée haut et fort par Météo France pour le samedi soir, a soufflé fort, très fort pour balayer nos quatre représentants manchots dansles tableaux de simple.

Damien Trémintin débute par un adversaire à sa portée, le quimperlois Nathan Brochard, mais il ne rentre pas bien dans son match et s'incline en deux sets 14/21, 19/21. Dans le suivant, il est dominé logiquement par un Vicent Corre (UJAP) supérieur au Manchot. Nouvelle défaire en deux sets 9/21, 14/21. Reste le match pour sauver l'honneur et nouvelle déception pour Damien. Pourtant celui-ci partait confiant, vainqueur de leur confrontation la saison dernière. Mais le jeune Pierre Le Nouy (UJAP) progresse vite et a mieux joué dans les derniers instants pour remporter la rencontre sur le fil 22/20.

En R6, Alexandre Gomez arrive au tournoi avec la ferme intention de ne pas revenir le lendemain disputer les demi-finales. Ses adversaires ne se font pas prier pour lui faire plaisir. Marc Morel le briécois et Théo Quillien de Ploemeur le battent en deux sets 11/21, 17/21 et 17/21, 14/21. Cependant, le Manchot ne rentre pas brecouille en s'imposant dans le dernier match face à Arnaud Leteneur 21/18, 21/19.

Les deux derniers participans sont nos petits jeunes, Jérémie Dubois et Thomas Frappier. Le premier s'incline sèchement 21/11, 21/03 face à Alexis Loureau (Concarneau). Il fait meilleure figure dans le second face à Marc Le Hénanff (UJAP) mais s'incline tout de même en deux sets 21/17, 21/17. L'expérience a fait la différence, mais Jérémie juge sa prestation intéressante pour l'avenir. Le second ne fait pas mieux. Ses vainqueurs sont Alexandre Rioult (Lanester) 14/21, 14/21 et Baptiste Conry (Plonéour-Lanvern) 14/21, 5/21, avec un petit énervement non productif dans le second.

Après ces moments sombres, la lumière du soleil viendra du mixte avec la paire manchoto/carhaisienne Elodie Thiefain/Jean-Philippe Le Viol. A l'origine ils sont dans une poule de 5, avec 2 matchs le samedi, et 2 le dimanche. La galère niveau organisation, pour y aller, pour dormir, pas de grosse soirée.. pas du tout l'idéal.. Il s'avère qu'une paire a déclaré forfait samedi aprem suite à la blessure d'Arnaud Leteneur (bon rétablissement à lui !). L'organisation propose alors de jouer less 3 matchs le samedi en fin d'après-midi ! Cequi ravit notre Manchote !! 

Les matchs s'enchaînent sur tapis. Le gymnase est d'un calme.. peu de joueurs, peu de bruit, c'est assez cocooning. 

Ils remportent le premier match en deux sets contre Marine Kernaonet et Nathan Brochard 21/17, 21/07, puis le deuxième en trois cette fois contre Valentine Louis et Fabrice Hellegouarc'h 21/13, 16/21, 21/14. Exit les locaux ! La "finale", se joue contre Eric Guillorel et Magali Pichon, les partenaires de Fix. La paire manchoto/carhaix l'emporte en deux sets 21/13, 21/11. Quimperlé voit donc pour son tableau de DM R4 un podium à 3/4 carhaisien ! "Heureusement que le jaune ma va bien au teint.. (enfin j'espère! ;) )" dira la Manchote.

Après quelques UNO, quelques bonbons, une tranche de gâteau et 3 matchs, retour à la maison pour partir en soirée ;) Timing et tournoi parfait ! 

Le lendemain, seuls Mickaël Herry et Fred Wattebled représentent le club. C'est un peu inquiétant pour l'avenir, car il faut bien l'avouer, ils ne sont plus de la première jeunesse, surtout que Mickaël vient tout juste de basculer dans la quarantaine. Levés tôt le matin, ils commencent par une confrontation avec la paire briecoise Morel/Prenant. La rencontre est maîtrisée en deux sets 21/11, 21/14. Leur tableau D7 étant composé d'une poule unique, ils sont exemptés du tour suivant. Fred en profite pour faire un petit somme. Pendant ce temps les jeunes frères Quellien se paient la tête de série 1, Eric Le Pape et Vincent Merrien de Carhaix. Et ce sont les jeunôts, emplis de confiance qui sont les adversaires suivants de Mick et Fred.Cependant, la paire Manchote est bien en place et les frères Quillien ne parviennent pas à prendre la mesure de leurs aînés dans le premier set (21/18). Malgrè une domination dans le second, les Manchots laissent filer en peu bêtement le second 19/21. Mais solidement, ils reprennent les commandes pour s'imposer 21/14 dans le troisième. Une nouvelle paire toute jeune pour la troisième rencontre leur est proposée. Les quimpérois Lavigne et Lelu avaient donné du fil à retordre lors de la finale du tournoi de Quimper aux Manchots Matthieu Le Coguic et Youenn Jézéquel. Cette fois-ci, ils sont nettement dominés par Fred et Mick dans le premier. Ceux-ci s'imposent 21/11. Dans le second, l'attitude désagréable de Gaël Lavigne (on a beau être jeune, ça n'explique pas le manque de respect), gâche un peu le match. Cependant, nos Manchots l'emportent 21/19. Reste la confrontation avec les carhaisiens. Les Manchots sont dans leur dynamique et s'imposent 21/18 dans le premier set. On s'achemine vers une victoire en deux sets, quand Fred et Mick manquent de répondant face à l'agressivité de Vincent et Eric qui refont leur retard. S'ensuivent quelques volants de match pour les uns ou de set pour les autres. Finalement, on repart sur un troisième puisque que les Carhaisiens gagnent 26/24. Les brestois ne baissent pas les bras et repartent de l'avant. Ils tournent devant à 11 puis creusent l'écart pour l'emporter et signer leur première victoire de la saison 21/17. Joyeux anniversaire Mick !