CHAMPIONNAT DE FRANCE VETERAN 2018

19-20-21 mai à Quimperlé

Petit déplacement pour l'édition 2018 organisé à Quimperlé dans trois salles. On y retrouve les jeunes David Prigent et Tristan Voillet, le moins jeune Fred Wattebled et le moins jeune des moins jeunes Fred Josse.

La compétition commence par les simples avec un bilan contrasté. A Kerneuzec, Fred Josse réalise une perf au premier tour (1/32ème de finale) en réalisant son meilleur simple depuis cinq ans. Mais la tête de série 9/16 est trop forte et Papy Josse s'incline en deux manches. Grosse frustration pour Fred Wattebled qui évoluait à Kerjouanneau. N'arrivant pas à maîtriser des volants trop rapides, il commet trop de fautes et s'incline en trois sets. Même problème de vitesse aux Cordiers. David Prigent parvient quand même à s'en sortir au premier touren trois sets mais ne parvient pas à contenir le bordelais Benjamin Puyot au tour suivant.

Les mixtes se jouent en poule. Deux matchs serrés pour Fred Josse qui joue avec Marie-Suzanne Claux, mais tous les deux perdus avec regrets puisque Fred et sa partenaire menaient à chaque set. Du son côté Dav Prigent, associé à Sabrina Owczarek (44), remporte le premier match en trois, perd le second en trois également. c'est le set avérage qui détermine le premier de poule et ce n'est pas en leur faveur.

Retour à l'élimination directe pour les doubles. Fred Josse et Seo Lich Lu débutent en 1/16ème de finale par un match bien maîtrisé en deux sets pour retrouver les têtes de série 2. Ils font un bon premier set, perdu 22/20 avant de s'écrouler dans le second. A Kerneuzec, retrouvailles pour Fred Wattebled, associé à Claude Ponton (38), avec la paire Le Pimpec/Gicquiau rencontrée au Bretagne Vétéran. Victoire en deux sets. Fred retrouve son bourreau du Simple associé au finaliste du SH V5. Deux joueurs avec une bonne main et une bonne vision mais avec un déficit en mobilité. Nos deux joueurs insistent sur la vitesse pour déborder leurs adversaires et ça marche. Victoire en deux sets pour retrouver les TDS 5/8 en huitièmes de finale. Bon premier set avec un peu de réussite pour l'emporter 21/18. Ils passent à côté du second, puis se remettent dans le sens de la marche dans le troisième. 10/11 à la pause pour leurs adversaires, et malgré une attitude entreprenante et agressive, les défenses adverses sont solides (on a eu de la chance concède Jean Gabarre à la fin de la rencontre). Le trou est fait (10/16), et ne sera pas comblé. Entrée en lice en seizième pour David et Tristan Voillet. Victoire en deux petits sets pour atteindre le huitième, puis après un premier set très disputé et perdu sur le fil, les Manchots déroulent sur les deux suivants pour atteindre les quarts. Billet pour l'Espagne au bout de la rencontre face à Gallet/Pouliquen. David et Tristan mènent tout le premier set et tourne à 1-0. Ils cèdent après la pause et les voilà à 1/1. ils repartent sur de meilleurs rails dans le troisième. Personne ne lâche rien et à 19/19, les deux derniers échanges tournent en faveur des Manchots qui rapportent une nouvelle médaille au club. La demi-finale se joue le lendemain face à De La Giroday/Demanze qui ont éliminé la veille les TDS1. Les Manchots jouent crispés et ça ne pardonne pas. Défaite en deux sets.

 

Le tirage au sort a eu lieu. Retrouvez ci-dessous les réactions et objectifs de nos joueurs.

DAVID PRIGENT (V1) : "En simple, un premier tour abordable contre un R4 et si ça passe, je tombe sur une tête de série Jérémy PUYO en 16ème ou ça va être plus chaud ! Objectif 2ème tour !

En DH avec le gros, un premier tour bye, on rentre en 16ème contre une paire de N2,tête de série 5/8, sensiblement de notre niveau sur le papier mais qu'on ne connaît pas. En 8ème pourrait se profiler un derby contre Fab Le Millier et Loïc Paugam avant un possible quart contre la tête de série 3/4. Pour résumer on évite les 2 premières têtes de série, c'est plutôt une bonne chose ! Objectif le quart et le match pour la médaille !

En mixte, une paire N3 R4 au premier match de poule avant la tête de série 5/8 qu'on ne connaît pas. Je joue avec Sabrina Owczarek du club de Ligné pour une première association. Objectif sortir de poule ( 1 seul sortant) pour atteindre les 8ème et attendre le tirage qui est souvent prépondérant dans ces cas là. Faudra cogner de la tête de série pour cela !"

FRED JOSSE (V5):

Pour ma part,  mes objectifs seront simplement de faire bonne figure . Mon genou gonflant régulièrement cette année mes ambitions seront limitées et une déchirure du mollet en mars n’a rien arrangé.
En SH : Je rencontre un D7 d’entrée J. Danizeau . Je devrai donc faire une perf pour passer ce tour.

Si je passai ce serait encore une difficulté du même niveau.

 

 

En DH :  avec mon pote Lich ( Marans  17) , nous profitons d’un bye dans le premier tour et nous affrontons une paire de D8 (Buisson+Symard) . On peut imaginer de passer un premier tour (en faisant les efforts nécessaires) , car nous sommes D7 tous les deux. Mais dans ce cas on tombe sur Hardouin (R6) et surtout Nguyen (R4) qui est un joueur très puissant et encore très véloce (un joueur  très fort mais qui peut exploser , il a pris un carton noir il ya 3 ans !!!). De quoi être très motivés….

 

En DM : Avec ma partenaire  Marie-Suzanne Claux  (Challes les Eaux 74), nous sommes 3 ème de poule , donc la qualif va être très difficile. Les premiers de poule Joel Godeffroy et Yustina Hornik  ont respectivement 8 fois mon nombre de points et la fille 4 fois plus de points que Marie-Suzanne. Et c’est guère mieux pour la deuxième paire.  Mais nous n’aurons pas 8 fois moins de points que nos adversaires dans le score, j’en suis sûr (sauf blessure, tout ce petit monde se connaîssant bien)…

 

FRED WATTEBLED : Entré par la petite porte dans le tableau de simple, mon adversaire du premier tour affiche un classement D7, tout juste supérieur au mien. Passer ce tour est possible. Le 1/16ème n'est pas inaccessible non plus avec un joueur repêché qui a le même classement que moi. Pourquoi ne pas retrouver en 1/8ème la TDS 2 ?

En Double Homme, je joue avec Claude Ponton, qui vit en Isère. On rencontre un adversaire qu'on connaît bien puisqu'il s'agit de Ronan Le Pimpec associé à Gérard Gicquiau (Questembert). Rencontrés lors du Bretagne Vétéran, j'espère bien l'emporter à nouveau et atteindre les 1/16ème de finale.

Documents et renseignements sur la compétition :

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur :

-              Le site du championnat de France vétérans : http://www.franceveterans2018.bzh/

-              Le site fédéral : http://www.ffbad.org/competitions/les-championnats-de-france/les-cdf-veterans/