CHAMPIONNAT DE BRETAGNE VETERAN 2019

27-28 avril - Chateaugiron (35)

Deux titres de Champions de Bretagne et un titre de vice-Champion

Nos deux représentants ne se sont pas déplacés pour rien à Chateaugiron en Ille et Vilaine. Betty Beaujean remporte le Simple Dames D V1 et Fred Wattebled le Mixte V4, associée à Marion Le Gall de St Marc. Fred parvient également en finale du Double Homme V4 avec Patrick Morvan de Laillé.

Samedi

 

La compétition démarre par les simples. Betty est la seule représentante Manchote. Elle est opposée dans son premier match à Agnès Goarin (22). Le premier set est à sens unique. Betty prend cher et s'incline 21/9. Grâce au coaching efficace de Tristan, le colosse aux chevilles d'argile, la Manchote revient dans la partie en s'imposant 21/19 dans le second. Betty baisse les volants et prend les devants dès le début du set pour mener de bout en bout et conclure victorieusement cette entrée en matière.

La tête de série 2 entre alors en lice contre la perdante. Betty n'en perd pas une miette pour analyser le jeu de sa future adversaire. Mais l'observation tourne court. Florence Guyot (USM 35) se blesse très rapidement. Voilà la Manchote qualifiée pour les demi-finales du lendemain. Fin de sa journée, médaille assurée.

C'est au tour de Fred d'entrer en scène. Association inédite avec Marion Le Gall. La première rencontre face aux malouins, JP Leclercq et la quévertoise Nathalie Hamel est bien maîtrisée avec une victoire en deux sets. En revanche la seconde rencontre est plus compliquée. Les volants sont rapides et Marion et Fred subissent la loi de Chantal Denoual et Jean-Louis Maizier. Le premier set est perdu sans vraiment avoir pu mettre grand chose en place. Cependant la paire brestoise prend les devants et mène les deux sets suivants pour s'imposer en trois sets. Direction les quarts de finale.

C'est la paire morbihannaise Anne Bachelard / Christophe Le Devendec qui se dresse sur leur chemin. Marion et Fred dominent les débats et se qualifient pour les demi-finales en deux sets. Les Brétilliens Corine Truquet / Gilles Guillard leur font face. La rencontre est serrée tout au long des deux sets, mais à chaque fois Marion et Fred parviennent à prendre le dessus dans les derniers points pour s'imposer 21/18, 21/19. Reste la finale à disputer face à Carole Barbron (FIB) et Jean-François Le Guennan (Betton). Les deux paires restent au coude à coude tout au long des deux sets et à chaque fois les brestois sont plus solides dans les moments décisifs et s'imposent 20/20, 22/20.. Champions de Bretagne !

Cinq matchs en un peu plus de quatre heures pour Fred, un match pour Betty, la journée de nos deux manchots a été bien différente.

 

Dimanche

C'est Fred qui commence avec le Double Homme. Associé à Patrick Morvan de Laillé, ils avaient déjà évolué ensemble lors de l'édition 2017 à St Jacques. La paire Le Devendec / Léon (FLK 56/FLSM29) sont les premiers adversaires. L'affaire est rapidement ficelée dans le premier set rempoté 21/6. Le second est plus disputé mais tout de même remporté 21/16. La seconde rencontre est d'un tout autre registre. Fred et Patrick entrent mal dans la partie et se retrouvent rapidement menées 7/1 par les malouins Bernard/Leclercq. Ils se reprennent en fin de set mais ne parviennent pas à recoller au score. Laborieusement, sans jamais vraiment prendre un franc ascendant, nos deux partenaires parviennent à prendre les deux sets suivants. Une bonne salade de pâtes dans l'estomac plus tard, on retrouve un Fred avec davantage d'allant. La dernière paire de la poule Kiry / Maisonnette (St Nolff / ACV 35) en fera les frais. La première manche est au coude à coude. Le temps d'effacer deux volants de set, Fred et Patrick s'impose 22/20. Le second set est à sens unique et la troisième victoire de la journée dans la poche. Les voilà en demi-finale face Jean-François Le Guennan et Gilles Guillard. Premier set bien maîtrisé, avec une tactique assez agressive. Le second est plus accroché et la fin de set mal maîtrisée. Un service faux relevé dans le filet et un dégagé dans le couloir plus tard, la victoire en deux sets (ils ont eu une opportunité) s'est envolée. Pied au plancher dans le troisième. L'écart se creuse rapidement. Fred et Patrick ne lâchent pas la pression et finissent par s'imposer 21/11.

Reste la finale à disputer face à Bruno Ecobichon et Jean-Louis Maizier. Après la prise du premier set, la suite est moins brillante. Nos deux partenaires subissent tout le second set même si ils terminent sur une note d'espoir en revenant un peu en fin de manche. Ils profitent de cet allant pour prendre une avance substantielle dans le troisième et tourne à 11/7 à leur avantage. Avantage qui fond comme neige au soleil, avec une service faux, un retour dans le filet et un troisème coup des plus chanceux. Physiquement ça devient compliqué, et la paire adverse a senti que le vent avait tourné en sa faveur. elle ne lâche rien et provoque les erreurs. Logiquement, Fred et Patrick s'inclinent en trois sets.

 

Entre-temps, Betty dispute sa demi-finale, fraîche comme un gardon. Elle doit s'employer face à Mélanie Blandeau (Vern), joueuse très mobile. Le début de match est en faveur de la Brétillienne. Betty corrige le tir en couvrant davantage son fond de court. tactique payante qui débouche sur la gain de la première manche. Dans le second, on perd la Manchote. La joueuse de Vern/Seiche n'en demande pas tant et l'emporte 21/14. Petit recadrage manchot et voici Betty remise sur les bons rails. Elle fait la course en tête et s'offre 5 volants de match. Elle les utilisera tous pour finalement finir sur un amorti de fond de court croisé de derrière les fagots. Direction la finale face à la relecquoise Kristen Omnès, joueuse également très mobile. Betty est dominée dans le premier set en entrant trop dans le jeu rapide de son adversaire. Elle met en place alors un jeu avec davantage de volume et attaque dès que possible. Tactique payante, la relecquoise subit le jeu sans pervenir à renverser la tendance et la Manchote s'impose 21/15, 21/15. Championne de Bretagne !