DEPARTEMENTALE 1

2023/2024

Comité Départemental de Badminton

Voici venu le temps de la seconde phase. Les Manchots vont lutter pour éviter la descente.

Phase 2

24 mars : J6 Brest - Brest

Les rencontres se sont faites à domicile à la salle du Petit Kerzu. L’équipe de Brieuc était bien accompagnée pour disputer les derniers matchs de la saison. L’équipe : Brieuc, Bastien, Julien, Betty, Maelys et Kaaviya, tous motivés à atteindre l’objectif de la journée ! (se rapprocher de la première place, évidemment)"



"Première rencontre : Saint-Renan."

"On s’était quittés sur une égalité à notre dernière entrevue… On ne pouvait pas en rester là ! Malgré un départ mouvementé de la journée, c’est avec la rage de vaincre que les hostilités commencent avec le mixte 2 (Bastien et Maelys). Un début de match difficile avec un match en trois sets remportés par Saint-Renan. Le double hommes remet les compteurs à zéro en remportant le match 21/19-23/21. Les simples dames sont difficiles. Kaaviya perd en deux sets 21/18-21/19. Pour Maelys, c’était plus compliqué, elle s’incline en deux sets 21/5-21/7 contre une R5, le niveau était trop élevé. Les simples hommes se sont un peu mieux passés, malgré la défaite de Brieuc en deux sets 21/14-21/15. Bastien remporte son simple en 3 sets 21/13-17/21-21/19, suivi d’une victoire du double dames avec un premier set serré (22-20), le deuxième set se verra plus facile 21/12 ! Enfin, le mixte 1 se lance dans le dernier match pour aller chercher l'égalisation. Ce fut un match au coude à coude avec un bon début de premier set par Betty et Julien qui, malheureusement, perdent le set de peu (22/20). Au deuxième set, le duel se termine par une victoire de Saint-Renan 21/17… Bilan de la rencontre 5-3 contre le BISR."

"Deuxième rencontre : Quimperlé."

"La dernière confrontation avec cette équipe avait fini sur un 6-2 pour Quimperlé… On devait donc remédier à ça ! Le double hommes démarre le premier match avec l’envie de rapporter la victoire ! C’est chose faite en deux sets 21/14-21/12, mais Quimperlé ne se laisse pas faire et le mixte 2 s’incline en deux sets 21/15-21/17… Nous étions bien déterminés à remporter la rencontre. Le double dames se lance donc pour un match qui s’est avéré serré avec un premier set perdu. Elles réussissent à s’imposer 21/16-21/19 sur une bonne lancée. Brieuc attaque le simple hommes 1 et l’emporte en deux sets 21/15-21/16 avec des points spectaculaires, notamment des blocs au filet qui ont su faire rire les spectateurs du match ! Le simple hommes 2 suit et commence par un premier set perdu 21/14, mais après un bon coaching, Bastien gagne les deux sets suivants 21/16-21/06. Maelys joue le simple dames 1 mais la concurrence est rude et elle s’incline en deux sets 4 et 3, aïe… Pour Kaaviya, le match sera plus serré avec des échanges qui durent, mais elle finit par s’incliner 21/16-21/15. Enfin, notre mixte 1 brise la malédiction en remportant le match qui a débuté par un premier set à 21/14 pour nos manchots mais perdent le deuxième de peu 21/19 pour ensuite remporter le troisième 21/18. On finit donc par prendre notre revanche et gagner la rencontre 5-3 contre Quimperlé."

"Bravo à l’équipe ! Nous finissons donc à la 6ème place avec une saison difficile et une équipe sans réelle stabilité. Merci à tous pour les encouragements au bord des terrains."

"Bastien"

  • St Renan - Les Manchots de la rade

  • BC Kemperle - Les Manchots de la rade

  •  

    25 fev : J 5 - Quimperlé

     

  • Quimperlé - Les Manchots de la rade
  •  

     

     

  • Landivisiau - Les Manchots de la rade
  •  

     

    28 jan : J 4 - Rosporden

    Avec une victoire et un nul, c'est bien parti pour obtenir le maintien dans cette division.

     

     

    La troisième équipe Manchote s'est rendu à Trégunc ce dimanche 28/01 pour disputer la quatrième journée du championnat interclubs du Finistère division 1. Même s'il y a régional et national au-dessus, ça fait toujours plaisir de dire qu'on joue en division 1 

    Bien que rendu à la moitié de la saison, les dés sont déjà en partie jetés. En effet, cette formule assez surprenante de deux poules de 4 (avec match A/R) fait qu'à mi-parcours les premiers et deuxièmes se retrouvent ensemble pour la course à la montée tandis que les troisièmes et quatrièmes se battent pour le maintien. Vous aurez compris le nouvel objectif de notre équipe en relisant le compte rendu de la précédente journée...

    L’effectif de cette journée (Sakithya, Géraldine, Betty, Brieux, Fred, Matthieu et Julien) s'est déplacé avec un second objectif : en finir vite pour rentrer à temps et assister à la finale de l'Euro masculin de Hand. Petit spoile, ça l'a fait !

    Première rencontre contre Landivisiau avec une victoire 5/3 dans un suspense puisque le point de la victoire arrive sur le dernier match en DD joué en 3 sets. Pour faire court, le MX1 n’arrive pas à gagner alors que le MX2 rapporte le premier point. Ensuite les deux SH déroulent en gagnant tous les deux alors que les SD chutent. Le DH apporte le soulagement de la non-défaite et le DD le triomphe.

    Pause déjeuner express parce qu’il ne faut pas oublier l’heure et nous démarrons notre deuxième rencontre contre St-Renan (encore une bizarrerie du championnat,
    nous les rencontrons 4 fois dans la saison…) amputé du DD vu qu’ils ne sont venus qu’avec 2 filles. Le MX1 chutent ainsi que le SD2. C’est mal engagé mais le DH ramène l’équipe à 2/2. Le SH1 cale et le SD1 offre un très beau match bien que perdu. Sakithya avait pourtant réussit à faire craquer son adversaire mais une roublardise aura eu raison d’elle avec un changement de volant non justifié et plus rapide. C’est le métier qui rentre. St-Renan mène alors 4/2 donc il faut se battre pour ne pas perdre et nous pouvons compter sur le SH2 et MX2 pour terminer à égalité.

    Le MX2 est à peine terminé que tout le monde a déjà son sac sur le dos et tant pis pour la douche, on roulera les vitres ouvertes ! Les Manchots se classent deuxième derrière Quimperlé dans le classement provisoire et peut rentrer assister au triomphe des handballeurs.
    Prochaine journée dimanche 25/02 à Quimperlé.

    Petit clin d'œil à notre capitaine qui lira surement ce compte-rendu devant une assiette de tapas

  • Landivisiau - Les Manchots de la rade
  •  

     

     

  • Les Manchots de la rade - St Renan
  •  

     

    24 mars : J 6 - ?

     

  • St Renan - Les Manchots de la rade
  •  

     

     

  • Quimperlé - Les Manchots de la rade
  •  

     

    Phase 1

    17 dec : J3 - Relecq-Kerhuon

     

    Victoire 0 / genou -1

    C’est chez les Panthères du PLRK que l’équipe de D1 s’est déplacée pour cette 3ème et dernière journée de la phase 1. Nous arrivons 2ème (/4) avec pour objectif la poule de montée.
    Notre capitaine Alex pouvait compter sur ses fidèles Fred Bleuz et Géraldine ; Moi (Betty) et Sakithya pour compléter les filles et Yann transfuge de D2 en renfort.

    Rencontre 1 : Concarneau
    A l’aller nous avions fait match nul, on ne devait pas perdre dimanche matin.
    Nous avons débuté par une victoire de la paire Géraldine/Betty (comme à l’aller, mais cette fois en 2 sets 19 et 10), contrastée par une défaite en 3 sets de Fred et Alex, ils avaient pourtant bien débuté le match en remportant le 1er set (22-20) et en perdant sur le fil le 2ème 22-24, pour s’incliner 21-16.
    Sakithya s’est lancée à l’assaut de SD1, mais s’incline en 2 sets (13 et 19). Betty subit le même sort après avoir gagné le 1er set et avoir longtemps mené dans le 2ème (21-18-15) …
    Pendant ce temps une catastrophe a eu lieu, Yann aligné sur le SH 1 face à un jeune N3 avait bien débuté son match mais son genou a lâché… direction les urgences, nous avions peur aux croisés mais il s’en tire avec une entorse du ligament latéral interne. L’équipe de D2 va être privée de son capitaine un bon moment.
    Capitaine Alex gagne non sans mal son simple en 3 sets (21-09-17) et notre paire Fred/Sakithya gagne également son mixte en 3 sets (21-14-17), nous sommes les derniers à jouer à Kermarec !
    Le mixte 2 de Yann/Géraldine est donc wo, nous perdons 3-5 et tout espoir de garder notre 2ème place.

    Rencontre 2 : Le Relecq
    Nous appelons Brieuc à la rescousse, le mignon prend la route de Concarneau pour faire le 3ème gars. Son genou va tenir, la prescription du docteur est de reprendre le bad, ça tombe bien !
    Face à nous il y a du lourd, nous débutons de nouveau par les doubles, cette fois le DH de Fred et Alex l’emporte en 3 sets (21-12-19) et le DD de Géraldine et Betty s’incline 11 et 16, c’était fort en face on n’a pas pu faire grand-chose.
    Place aux simples et son lot de défaites, 4 matchs 4 défaites, seule Sakithya en SD1 réussira à flâner un set (15-21-11). Pour Brieuc un simple face à Denis, sans entrainement (comme d’hab ?) et après une soirée (comme d’hab ?) ce fut compliqué, mais merci à lui J
    Nous comptons sur les mixtes pour glaner des points supplémentaires. Fred et Sakithya en mixte2 font un bon match face au couple Nicolas/Laura (19 et 15). Brieuc et Géraldine font tomber Denis et Valentine en 3 sets (23-07-20).  Bravo les mixtes !
    On s’incline de nouveau 3-5, ce qui nous fait glisser à la 3ème place, nous serons donc en poule de décente. Merci une nouvelle fois à Marie pour ses encouragements.
    Betty

     

  • Concarneau - Les Manchots de la rade
  • Le Relecq-Kerhuon - Les Manchots de la rade
  • 5 nov : J2 - Briec

    Deux défaites bonifiées.

     

    À la suite des intempéries, nous apprenons l’annulation de l’interclub le samedi dans l’après-midi, la salle de Briec étant touchée. 21h30 : Concarneau peut recevoir l’IC. GO (certains ont du changer leur programme de la night).
    Deux voitures au départ : Gé et Ju (à l’envers ça fait jugé, ahahah). Arrivé à bon port, nous affrontons PLRK et Saint Renan. Objectif des deux rencontres, victoire ou match nul. Surprise à l’arrivée du PLRK, où Denis Cariou et Elodie Thiefain font partie de l’équipe, alors qu’en R1 à Guichen, ils alignent des joueurs pas mieux classés que R5, stratégie stratégie.

    Première rencontre : PLRK
    Premier affrontement de la saison pour notre équipe. Sur le papier, on peut viser le match nul, et avec un peu de chance la victoire ? Début par les deux doubles.
    Alex et Ju sont opposés à Mathys et Antoine, et Gé et Kaaviya aux deux Elo. Notre DH commence fort, et met beaucoup de vitesse et d’impact, ce qui plaît aux adversaires, qui arrachent le premier set 18-21. Petite analyse, coaching efficace, et nos deux jaunes commencent à construire leur point, en variant les coups, et ça fonctionne !! : 19-21. Malheureusement le 3ème set verra les oranges passer devant, avec un harcèlement en fin de match sur la défense coup de droit de Julien : défaite 16-21. Du côté des filles, les longs échanges tournent souvent en leur faveur, mais l’opposition est trop importante, défaite 09-21 et 12-21. LMR 0 – 2 PLRK
    Place aux SH1 et SD1 avec Brieuc et Sakithya. Entame compliquée pour Brieuc face à Denis, les coups ne partent pas, les fautes pleuvent, Denis reste devant tout le premier set et l’emporte 13-21. Deuxième set avec un meilleur départ (surement le changement psychologique de la raquette), Denis joue moins bien, mais Brieuc aussi apparemment. Défaite 13-21. Sakithya est opposée à Garance, qu’elle connait bien pour avoir déjà joué contre elle de nombreuses fois en TDJ. La rencontre débute mal, comme dirait Alex : « Elle s’est fait démarrer ». Perte du premier 09-21. Et là, Sakithya adapte son jeu, plus de faute, distribue les volants, et voit son adversaire commettre un nombre de fautes à gogo. Victoire 21-16. Ultime set, même version que le deuxième, pluie de fautes, plus dedans chez la orange, et victoire 21-10 !! LMR 1 – 3 PLRK
    SD2 et MX 2 en place : Kaaviya et l’association JuGé. Elodie S. en face, prête à en découdre mais verbalise « qu’elle n’a pas fait de simple depuis longtemps ». Bon beh on va voir. Au début, pleine de vitalité, Elodie envoie les volants où elle veut, et notre jaune subit le jeu adverse. Défaite 12-21. Elodie semble avoir pas mal puisée dans ses ressources, et Kaaviya va faire le jeu des 4 coins pour le vérifier… et oui, ça fonctionne 21-12. Début du 3ème set, Kaaviya reprend le même schéma de jeu, mais de façon moins précise, mais reste devant. Au fur et à mesure que l’on se rapproche de 21, Elodie donne tout, et Kaaviya peine à faire bouger la panthère, mais à 20-19, le point est rapporté par notre jeunette !!! Le mixte 2 commence, Mathis et Valentine font face à JuGé. Beaucoup de fautes chez nos manchots, qui ne parviennent pas à mettre en place leur jeu, et qui va voir le set s’envoler 16-21. Deuxième set, Mathis est partout et met des bâtons dans les roues de nos jaunes, qui perdent 10-21.
    LMR 2 – 4 PLRK

    Place aux deux matchs finaux : SH2 et MX 1. Alex et l’association Brieuc/Sakithya. Le simple commence dira-t-on…. Mal, avec une envolée d’Antoine 07-21. Alex se réveille et asphyxie son adversaire au 2ème, 21-13. Adversaire au sol, KO. Début du 3ème set en plein confiance, et à 3-0 pour Alex abandon des oranges, pour des douleurs costales. Plus que le mixte 1 pour viser le match nul. Opposée à Denis et Elodie, peu de chance de l’emporter. Très bon début de match des jaunes, qui restent devant jusqu’à 18-16 ! Avec par moment des têtes surprises des adversaires. Quelques fautes et manque de lucidité voient les adversaires imposer 5 pts d’affilés. 18-21. Deuxième set même départ, mais ça cale. Les adversaires accentuent petit à petit leur avance, la fin de match est sans appel : 11-21. LMR 3 - 5 PLRK. On prend le point défensif. Déçu car l’équipe de la première journée aurait été plus accessible. De l’autre côté, Concarneau fait match nul contre Saint Renan, nous maintenons notre deuxième place, signe d’accessibilité dans la poule pour la montée.
    Deuxième rencontre : Saint Renan (Ou plutôt, « St R’nan »)
    Contrairement à la première journée, Sterenn Le Pimpec et Yaëlle Le Marchand sont de la partie, niveau au-dessus des filles de la première journée. Chez nos jaunes, on ne change rien, exceptée la mise en place de JuGé en mixte 1 et non en 2.
    Début par les deux doubles. Nos gars commencent fort, peut-être un peu trop ? Ça tente de smasher tous les volants, mais les adversaires sont bien placés en défense, 19-21. Changement de stratégie, avancée dans le terrain et construire le point (un peu comme à la première rencontre). Et beh ça fonctionne les amis, beaucoup plus de facilités pour marquer les points, attaques au corps… victoire 21-15 et 21-12. Les filles quant à elle sont opposées à Yaëlle et Morgane, qui porte un t-shirt du FIB (bizarre… :D). La stratégie initiale est d’essayer de punir Yaëlle, qui a 5 classements de plus que sa partenaire. Les points sont beaux, durent, mais le premier set part à St Renan 17-21. Le deuxième set voit de beaux échanges, avec malheureusement un score qui méritait un 3ème set : 23-25. LMR 1-1 SR
    Allez hop, place au Mx 2, avec Sterenn associé à Morgan. Nos jaunes ne parviennent pas à mettre de jeu en place contrairement à la première rencontre, les smashs de Brieuc ne piquent pas, les points durent, et c’est une défaite 18-21 et 18-21. Déçus. SH 2 en marche, Alex opposé à Thomas LAMOUR. Premier set accroché de toute part, les points sont longs, les deux joueurs font armes égales et le 22-20 tombe chez l’adversaire. Alex comprend ses erreurs, arrête d’attaquer, commence à construire, faire bouger son adversaire, et l’emporte 21-15 et 21-18 avec le pénalty du siècle à 20-17, qui fini dehors. Epique. LMR 2-2 SR
    Au tour de notre mixte 1 et de notre SD2. JuGé opposés à Yaëlle et Romain. Avec un Romain on ne peut plus présent, qui casse les pattes des jaunes, et malgré de beaux points, le matche est remporté par SR, 15-21 et 13-21. Kaaviya rentre sur le terrain, opposé à Morgane, moins bien classé. Festival de fautes de services, peu de mobilité, et adversaire plus puissante, le score est sans appel : 08-21 et 13-21. LMR 2-4 SR (ça devient encore compliqué j’ai l’impression).
    Les deux derniers matchs : SH1 et SD1. La défaite n’est pas envisageable. Brieuc redoute son match, car en face ça rame, et les cannes ne sont pas vraiment là. Et Sakithya est opposée à Sterenn. Brieuc entame son match, en restant derrière jusqu’à 14, coaching efficace de Ju, et petite stratégie en place de fixation fond de court, qui fonctionne, 21-14. Deuxième set même démarrage, mais Brieuc avec moins de jus, armes égales jusqu’à 18-18, puis Brieuc voit 3 points pour lui, 21-18 (OUF). Sakithya quant à elle oppose une très belle résistance, mais la force de frappe adverse est au-dessus, malgré de superbes coups techniques magiques, défaite 16-21 et 13-21. LMR 3-5 SR

    Bilan :
    Quelques matchs perdus qui nous font défaut, mais c’est ça la magie du badminton, comme on a dit précédemment en pensant que l’IC était annulé : on reviendra plus fort. De l’autre côté, le PLRK a conforté sa première place en battant Concarneau 6-2. Nous restons donc 2èmes, avec 2 points d’avance sur Saint Renan et le BOCC. RDV le 17 décembre au PLRK pour les affronter de nouveau, ainsi que Concarneau pour viser la poule de montée. Rencontres décisives pour 3 équipes de la poule.

     

  • Le Relecq-Kerhuon - Les Manchots de la rade
  • St Renan - Les Manchots de la rade
  • 8 oct : J1 - St Renan

    Une victoire et un nul sur cette première journée.

    C’est en cette belle journée d’octobre que 7 jeunes et moins jeunes manchots se sont retrouvés à Saint Renan pour cette première journée d’Interclub.
    L’équipe était composée de notre Capitaine et manchot d’or de la journée Alexandre Juillet, accompagné de Matthieu Le Coguic, Guillaume Androuin et Frédéric Bleuzen pour les garçons ; Géraldine Sarthou, Maryna Letourneur et Betty Beaujean pour les filles.
    La désignation du manchot d’or aura été rapide et unanime, notre capitaine ayant priorisé l’achat des viennoiseries (qui étaient excellentes) aux maillots et volants. Alex est donc retourné chez lui les chercher avant le début de la rencontre, mais il avait oublié ses clés…. Il a donc dû y retourner une seconde fois…
    Ce n’est pas toujours facile ! (Certains diraient qu’il pourrait entrer dans la team des Voijean ; on n’aurait pas mieux fait ;))

    Cela ne nous a pas empêché de bien débuter l’année par une belle victoire 6-2 face à Saint Renan.
    Nous avons été victorieux sur nos doubles, solide en DD avec l’expérimentée paire Betty/Géraldine et la victoire en 3 sets avec un démarrage poussif de notre DH Guillaume/Fred. Nous avons enchainé sur les victoires de Matthieu et Alexandre en simple. Nous avons découvert le talent de notre nouvelle recrue en IC Maryna. Betty a tenté la surprise
    face à la jeune Yaelle Lemarchand, mais la hiérarchie a été respectée. Le bilan des mixtes a été pour finir mitigé avec la victoire tranquille de Maryna et Matthieu (qui s’est réconcilié avec le mixte) et la défaite de Guillaume et Géraldine.


    L’après-midi sous une chaleur presque intenable, fut plus compliquée et marquée de petites péripéties. Nous avons donc débuté difficilement avec la victoire de Betty et Géraldine en 3
    sets après un mauvais démarrage mais une suite plus tranquille. Accompagnée de la victoire en 3 sets également de la paire Fred/Alexandre, qui nous aura valu une petite pause médicale suite au beau coup de raquette de notre manchot doré sur la main de Fred ! haï-haï-haï.
    En simple Maryna nous a fait une 2 ème frayeur, en se tordant la cheville. Celle-ci a commencée à gonfler, Fred a brandi la bombe de froid qu’il avait utilisé quelques minutes plus tôt. Nous pensions qu’elle allait abandonner mais Maryna est une warior, elle a enfilé une chevillière et est retournée au combat pour gagner son match ! et oui.
    Matthieu est passé proche d’une belle victoire face au jeune N3 Alban Le Cam, il s’incline de peu 19 et 19. Si Matthieu avait été à Kéranroux avec d’autres volants l’histoire aurait pu être différente ;)
    Betty n’a pas tenue la marée face à la jeune Lalie, et Guillaume s’est bien battu face à Léandre, il arrache le 2 ème set mais s’écroule dans le 3 ème . J’ai envie de dire qu’il faisait vraiment trop chaud ;)
    3-3 place aux mixte : en parallèle se jouait le sort de la rencontre avec les paires Frédéric/Géraldine et Alexandre/Maryna. Pour les 2 ème la victoire est nette et précise (11 et 8), pour les 1 er ce fut plus compliqué malgré un 2 ème set accroché.
    Nous nous séparons donc sur un match nul après cette longue journée se finissant à près de 18h.

    Merci aux supporters Marie, Elsa et Bruno d’être venu nous encourager et d’avoir donné de la voix.
    Merci à notre capitaine pour le cidre et le jus de pomme maison pour clôturer la fin de la rencontre.
    Merci encore à notre manchot d’or et à Maryna pour leurs 4 victoires 
    Et pour finir, bon courage à celui ou celle qui voudra détrôner Alexandre après une telle journée !
    Betty

  • St Renan - Les Manchots de la rade
  • Les Manchots de la rade - Concarneau
  •  

    Classement