DEPARTEMENTALE 3

Equipe 5

Comité Départemental de Badminton

 

 

24 mars : J6 - Brest - Places 4 à 6

 

 

 

Dernière journée pour l'équipe LMR5. Il s'agit du barrage, qui va permettre de se départager les places 4,5 et 6.
Avec une équipe un peu remaniée, la famille Séné côté garçon, ne pouvant pas être là, c'est Quentin Sarraud, qui vient renforcer l'équipe. L'équipe est donc composée de Ambre, Léane, Margaux, Quentin et Thomas. 

La journée commence tôt avec la préparation de la salle au petit Kerzu car 41 matchs vont être disputés, 8 équipes de D1, 4 équipes de D2 et 15 équipes de D3.

Pour cette mâtinée, place à un derby contre le Relecq, PRLK8. La rencontre commence par les doubles. Le double dame avec Leane et Ambre d'un côté et le double homme de l'autre avec Quentin et Thomas. Le double homme est remporté en deux sets avec une bonne communication et de très bons points réalisés par la paire manchote, 21/19 21/19. Du côté du double dame, cela a été assez compliqué avec une défaite en 2 sets, des erreurs qui ont couté le match 21/7 21/10. 
Suite au simple avec Léane. Elle fait un très bon premier set en arrivant presque à basculer en première mais celui-ci est perdu 22/20. Le deuxième fut plus compliqué et fut remporté par la joueuse du PRLK 21/11. Le PRLK prend les devants mais les manchots vont devoir gagner les deux derniers match pour remporter cette rencontre. Le mixte avec Margaux et Quentin puis le simple avec Thomas sont lancés. Les deux matchs se lancent en même temps et vont finir en même temps. Pour le mixte, les deux manchots ont été très concentré et ont permis de remporté cette rencontre en deux sets 21/15 21/16. De très bons coups et une excellente communication ont fait la différence pour pouvoir remporter cette rencontre. Pour son simple, Thomas a su rester concentré du début jusqu’à la fin du match ce qui lui a permis de le remporter, 21/11 21/12. Les manchots remportent du coup cette rencontre  3-2 et vont avoir le droit à une grande pause pour que PRLK8 et ALPB3 s'affrontent. 

Suite à cette pause, place à la deuxième rencontre contre ALPB-3. Les manchots se sont retrouvés à 4 avec le départ de Léane qui avait des obligations. Cette rencontre fut beaucoup plus compliquée. On sent que les manchots ont eu plus de mal à se mettre dedans. Cette fois-ci, on commence avec le simple homme remporté en 2 sets par Thomas 21/11 21/08. Suite à ça, le simple dame avec Ambre, qui accroche sa concurrente mais c'est plus au niveau du physique que cela s’est joué. Défaite en deux sets 21/11 21/11. En parallèle est lancé le double mixte. Plus complexe que le matin mais les manchots ont très bien défendu leur couleur. Défaite en deux sets 21/13 21/13.  Les deux derniers matchs vont être décisif pour savoir qui remporte la rencontre. Le double dame se lance avec un premier set remporté dans les derniers moments 23/21, mais les manchots n'arrive pas à finir le match. Des petites erreurs font qu'elles n'arrivent pas à conclure et elles perdent les deux sets suivant 21/13 21/16/. Malgré cela les filles se sont très bien battues et ont fait leur maximum. Bien que l’issue de la rencontre soit connue à ce stade, le double homme va essayer d'aller chercher le point de bonus défensif. Premier set dur pour les manchots, perdu 21/14. Mais les manchots ne se laissent pas faire et remportent le deuxième set 21/14. Le set décisif va se jouer mais les manchots ratent le coche et perdent celui-ci 21/11. Défaite 4-1 contre ALPB3.

Malgré une victoire et une défaite, les manchots finissent troisième de leur poule et donc sixième des équipes D3. Le capitaine est très content du déroulé de la saison. L'état d'esprit était très bon, l'équipe a pu créer des liens et chacun a grandi cette année. Le capitaine tient à remercier tout le monde: Lilwenn, Ambre, Léane, Margaux, Fred, Tom et Quentin. Voilà une nouvelle saison d'IC qui se clôture d'une très belle façon.

Pour le manchot d'or de cette rencontre, il sera donné à Quentin qui a su se rendre disponible pour l'équipe, qui a fait un très bon gâteau pour les manchots présents et pour ses matchs remportés de très belle façon.

  • Les Manchots de la rade 5 - PL Relecq-Kerhuon 7

  • AL Ploneour-Lanvern 3 - Les Manchots de la rade

  •  

     

    25 fev : J4

    Deux victoires qui permettent à l'équipe manchote de monter à la seconde place.

     

    Dernière journée avant les barrages pour l'équipe numéro cinq de manchots. Pas mal de changements dans l'équipe côté fille avec le renforcement de Léane et Margaux dans l'équipe D2. C'est Lylwenn qui est venue renforcer notre équipe afin qu'il n'y est pas de forfait. L'équipe est donc composée de Ambre, Lilwenn, le restant de la famille Séné ( Tom et Fred) et de Thomas.

    La première rencontre se joue face à Morlaix. Cette rencontre commence avec le double dame où Ambre et Lilween joue pour la première fois ensemble. Le premier set est remportée pour les manchotes. Le deuxième set est beaucoup plus compliqué avec ma blessure d'une fille de morlaix, mais qui reste sur le terrain. Les filles sortent du set mais finissent très bien le match avec le succès du troisième set. Suite à ce match, Morlaix a du faire forfait sur le simple dame. 

    Place maintenant au double homme, la famille Séné s'en charge. Malheureusement des petites fautes et une crispation permet à la paire de morlaix de remporter le point. 2-1 pour les manchots tout va se jouer sur les deux derniers matchs. 
    Le simple est fait par Thomas qui remporte en deux sets celui-ci. La victoire est assurée mais les manchots veulent gagner le plus de matchs possible.
    Le mixte est composé d'Ambre et de Thomas. Celui ci est perdu par les manchots mais le résultat n'était pas la priorité car malheureusement Ambre a reçu un volant dans l'œil de la part de son coéquipier/capitaine. Celle-ci s'est tourné et son partenaire n'a pas fait exprès de lui retourner un volant en bout de course sur elle. Une petite pause s'impose et Ambre telle un guerrière, reprend sa place sur le terrain. Bilan positif à ce jour, Ambre et son œil vont mieux, juste un petit bleu, plus de peur que de mal. Les Manchots remportent donc cette rencontre 3-1 du au WO sur le simple.

    Place à la deuxième rencontre face au Relecq (PRLK-8). 
    Cette rencontre commence de nouveau pour le double dame. Une très belle victoire des filles en deux sets. S'en suit du double homme avec Fred et Thomas qui est gagné aussi en deux sets. 
    Cette fois Lilwenn va vraiment jouer son simple. Avec un match mené du début à la fin, elle permet de ramener Le troisième point sur cette rencontre, signe de victoire. Le bonus en ligne de mire maintenant pour bien finir la saison. 
    Les manchots continuent du coup avec Tom en simple. Il réalise un excellent match en étant concentré du premier au dernier point malgré que son adversaire dejoue complètement et préfère faire rigoler ses camarades sur le côté. 
    Pour finir le mixte, avec cette fois un changement de partenaire pour rassurer Ambre , en mettant le sage Fred. Il remporte leur match en deux sets, avec de très beaux échanges. Victoire 5-0 avec le bonus pour la dernière de la saison. Ce bonus permet de faire un bon en classement en passant de la quatrième place au début de ce dimanche à la deuxième avec un point de plus sur l'autre équipe manchote de la poule. Le capitaine est donc très fier de son équipe. Place aux barrages maintenant fin mars 

    Pour le manchot d'or, il y en aura deux sur cette journée. Lilwenn déjà pour son renfort plus que précieux qui ramène 4 points sur ce dimanche. Et enfin Ambre pour sa combativité malgré le fait d'avoir reçu un mauvais coup de la part de son coéquipier. 

     

     

     

     

    Morlaix 2 - Brest LMR 5

     

     

     

    Brest LMR 5 - PLRK 8

     

     

     

    28 jan : J3 - Morlaix

    Dimanche matin, l'équipe ( Margaux, Thomas, Léane et Fred et Ambre) a bravé le froid dès 8h pour se rendre à Morlaix pour affronter les LMR7 et PLRK6.

    La rencontre contre les LMR-7 a débuté avec le doubles dame opposant Margaux et Léane à Angèle et Lou.

    Léane et Margaux ont brillamment remporté les deux sets, dominant l'équipe adverse en ramenant ainsi le premier point. Pour ce qui est du double homme avec Thomas et Fred, il a connu quelques turbulences. Beaucoup de fautes au service ont pimenté le match. Malgré leur motivation à toute épreuve, ils ont fini par s'incliner en deux sets. 

    Au niveau du simple, c’est Léane qui a affront Angèle, elle a connu quelques difficultés à rentrer dans le jeu, mais elle a su reprendre le dessus brillamment. Elle a remporté les deux sets en faisant courir Angèle dans tous les sens sur le terrain, ramenant ainsi le deuxième point.

    Place au mixte avec Fred et Margaux contre Fernand et Lou. Le match a été tendu des deux côtés. Malgré cela, Fred et Margaux ont remporté de justesse les deux sets avec des scores de 28/26 et 21/17. Un résultat qui a laissé Fernand avec un dégoût flagrant . Le troisième point était donc dans la poche. Dans un affrontement mémorable , Thomas s'est surpassé dans le simple homme face à Yann. Après avoir remporté le premier set, il a malheureusement perdu le deuxième set.

    Décrivant le match comme époustouflant, Thomas a souligné la beauté et l'intensité des échanges, refusant catégoriquement la défaite. Déterminé à l'emporter, Thomas s'est acharné sur Yann dans le troisième set. Dans une bataille où ni l'un ni l'autre ne voulait céder, c'est finalement Thomas qui a remporté la victoire. Un résultat qui a permis à l'équipe de ramener le quatrième point, scellant ainsi une victoire de 4-1, une revanche bien méritée après la défaite précédente. 

     


    Place à la la deuxième rencontre, avec l'affrontement contre  PLRK 6, les premiers de la poule D3 nord…

    On commence par le simple dame avec Margaux qui a fait preuve d'une belle ténacité malgré quelques difficultés. Malheureusement, un découragement au deuxième set a marqué la fin du match, avec des scores de 14/21 et 10/21. 

    On enchaîne avec le simple homme qui a été un défi majeur pour Fred, avec des niveaux de jeu divergents de part et d'autre. Il a finalement perdu avec des scores de 8 et 6/21. Dans le double homme, Fred et Thomas ont livré un match complexe contre le PLRK. Malgré leur volonté de gagner, le PLRK a repris l'avantage, s'imposant face à notre équipe. Le match s'est

    conclu sur un score de 14/21 et 14/21. 

    Le double dame avec Léane et Margaux a été marqué par une détermination sans faille, bien que la concentration ait fait défaut. Malgré leurs efforts, elles ont perdu le premier set 21/10, mais la remontada au deuxième set, passant de 11/4 à 21/17, a montré leur résilience. Dans le mixte, Thomas et Léane ont affronté une paire expérimentée, mais avec une tactique bien définie. Après avoir perdu le premier set, ils ont brillamment remporté le deuxième avec un nombre de bande importante faite par Thomas dont un magnifique volant qui tape le poteau puis la ligne. Cependant, les adversaires enragés ont pris le dessus dans le troisième set (15/21, 21/9, 12/21). Malgré la volonté de gagner, la deuxième rencontre n'a pas tourné en notre faveur (0-5). Score un peu sévère avec des matchs qui auraient pu tourner à l'avantage des manchots. 


    Suite à ces deux rencontres, les manchots se sont retrouvés autour d'un repas fournie par Morlaix. Léane a innové avec des mélanges audacieux tels que baguette de pain + beurre + pâté + chips barbecue (voir photo). Selon elle, ce n'est pas si mauvais que ça, donc n'hésitez pas à tester. La palme de l'originalité culinaire lui revient !

    Le manchots d'or lui revient aussi tant pour son audace culinaire que pour sa combativité sur la journée. Nous tenons la futur grande chef étoilé dans notre équipe.


    De plus, mention spéciale à Ambre qui est venue encourage toute l'équipe, en se levant à 8H00 malgré le fait qu'elle soit blessée. son soutient et son analyse ont fait du bien à l'équipe dans les moments difficiles comme dans les meilleurs. 

     

     

     

    Brest LMR 5 - Brest LMR 7

     

     

     

     

    Brest LMR 5 - PLRK 6

     

     

     

    17 dec : J2

    Deuxième rencontre interclub pour l'équipe LMR 5 en D3, après un réveil de bonne heure les manchots se retrouvent sur la banquise, à domicile, pour disputer leur première rencontre contre l'équipe du PLRK 8. 
    La rencontre est ouverte par le simple homme de Tom, 1er set maîtrisé et ce, globalement jusqu'à la fin du match malgré un relâchement au 2ème set. La victoire du jeune manchot est de bonne augure pour la suite des matchs.
    En parallèle est lancé le match en double dame composé d'Ambre et de Margaux. Les filles, peu habituées à jouer ensemble ont eu quelques difficultés à se mettre dans le match. Malgré la nouveauté du duo, des points intéressants et une belle détermination, les filles n'ont pas réussi à s'imposer.
    Le 3ème match de la rencontre est joué par Léane en simple dame, malgré le score sévère de beaux échanges ont été observés.
    S'ensuit le double mixte avec Fred et Ambre qui ont eu du mal à mettre leur jeu en place et qui n'ont pas réussi à trouver des automatismes.
    La rencontre se termine avec le double homme, match serré composé de Thomas et Fred. Les manchots ont fait preuve d'une belle détermination qui les a mené à la victoire.
    La rencontre se finit par un 3-2 en faveur du PLRK mais les manchots ne se découragent pas et sont prêts pour la rencontre de l'après-midi. 

    La 2ème rencontre de la journée oppose les manchots au BCPM 2. 
    Le simple dame de Margaux ouvre la rencontre par un match maîtrisé qui se solde par une victoire pour les manchots.
    S'ensuit ensuite le double mixte avec Tom et Léane. La fratrie a su garder son calme et rester concentré dans le match ce qui permet aux manchots d'atteindre la victoire.
    La rencontre se poursuit par le double dame avec Ambre et Léane. Les deux manchotes ont réussi à mener ce match et à ramener une 3ème victoire à leur équipe. 
    Vient ensuite le double homme avec, comme le matin, Fred et Thomas, malgré un match très serré dû a une belle combativité de la part de nos manchots et les nombreux plongeons de Fred cela n'a pas suffit pour remporter le match.
    Le dernier match de la journée est joué par Tom lors du simple homme. Ce match opposait l'expérience à la jeunesse ce fut finalement l'expérience qui l'emporta. Le jeune manchot n'a pas pu lutter mais il a réussi à rester dans le match. Une belle preuve de résilience. 
    Cette rencontre se solde par une victoire 3-2 pour notre équipe. 

    Lors de cette journée la bonne humeur, la détermination et l'entraide était au rendez-vous. Nous avons également remporté notre 1ère victoire de la saison et probablement pas la dernière. 

    Le manchot d'or revient à Fred pour ses nombreuses roulades sur le terrain.

     

    PLRK 8 - Brest LMR 5

     

    Morlaix 2 - Brest LMR 5

     

     

     

     

     

    5 nov : J1

    Malgré des incertitudes suite à la tempête, la saison en D3 peut commencer pour l’équipe LMR 5 composée de la famille SENE (Léane, Tom, Frédéric), d’Ambre CABON, de Margaux CHARLIER et de Thomas BERTAU (capitaine).
    La journée se clôturera sur 2 défaites mais l’état d’esprit et la motivation ont été au rendez-vous.
    La première rencontre se joue contre l’équipe du Relecq PLRK 6. Équipe avec beaucoup d’expérience car les adversaires jouent très souvent ensemble. Ce qui n’a pas forcément été le cas de notre côté.
    La famille SENE lance le bal avec un DH pour Tom et Fred. Un début de match compliqué qui permet au DH du PLRK de prendre quelques points d’avance et un second set qui commence de la même façon ce qui se ressentira sur les fins de set. Des points très intéressants de la part des manchots qui seront de bonnes augures pour les prochains matchs.
    En parallèle, est lancé le DD composé de Léane et Margaux. Les filles doivent jouer une paire très expérimentée du Relecq. Les filles ont du mal à rentrer dans le match. Le score paraît très sévère au vu des points accrochés mais l’expérience a permis au PLRK de s’imposer. Malgré leur premier match ensemble, les manchots ont su trouver des automatismes qui leur serviront lors des prochaines rencontres.
    Maintenant place au simple. Tom qui ne passe pas très loin dans le premier set mais qui s’écroule dans le deuxième. Le mental reste à travailler afin de passer à autre chose et se concentrer à nouveau. Du côté des filles, c’est Ambre qui se porte volontaire. Non je rigole, les filles des manchots ne sont pas très fan du simple. Il faut donc faire des rotations afin que chacune puisse faire du simple. Elle n’a pas du tout démérité en perdant de très peu en menant pendant un moment lors des deux sets.
    Enfin vient le mixte, pour essayer de ne pas finir fanny. Margaux et Thomas vont essayer de remporter ce point pour motiver les troupes. Premier set perdu de 2 petits points malgré une bonne domination, mais la paire ne se démotive pas et va chercher un second set très solide. Tout va se jouer sur le dernier set, qui est assez tendu. Les garçons de chaque côté se prennent un peu le bec sur une histoire de jugement de volant. L’équipe du PLRK ne voulant pas remettre le volant mais l’équipe manchote ne se laisse pas faire et attend que le point soit rejouer. Après une discussion un peu houleuse et un réveil de la salle, le point est rejoué et gagné par les manchots. Margaux et Thomas se mobilisent et finissent par remporter ce match.
    La rencontre se finit par un 4-1 pour PRLK mais de très bonnes choses ont été vues,ce qui est très bien pour la suite.

    Place à la deuxième rencontre qui oppose LMR 5 contre LMR 7, une rencontre 100% manchote.
    Celle-ci commence par un SH. Un duel de capitaine commence entre Fernand et Thomas. Le match tourne en faveur de Fernand avec un beau duel en 3 sets. En même temps est lancé le SD qui opposera Léane et Justine. Léane a du mal à mettre en place son jeu. Malgré une très belle remontée, Léane perd en 2 sets de pas beaucoup avec un très bon match de Justine. Ce type de match aidera énormément pour l’expérience.
    Place maintenant au double homme toujours composé de Tom et Fred. Un gros retard au démarrage ne permet pas à la famille SENE de rivaliser dans le premier set. Un regain d’énergie et de confiance permet de relever la tête sur le second mais n’est pas suffisant pour aller en 3 sets. Le DD composé d’Ambre et Léane va permettre d’apporter le premier point de la rencontre au LMR 5. Un match très concentré des filles qui permet de s’imposer en 2 sets.
    Le dernier match va peut-être permettre de finir cette rencontre par un point de bonus défensif si la paire Margaux/Thomas s’impose en mixte.Ce fût le cas, grâce à une bonne communication et de la concentration ils remportent le match en 2 sets.

    Bilan de cette journée, 2 défaites pour un point de bonus défensif ramené. Il ne manquait pas grand-chose pour s’imposer sur la deuxième rencontre. Des éléments très positifs ont été vu comme la bonne humeur malgré les défaites, la combativité, le support apporté même si l’équipe ne s'entraîne pas forcément ensemble. L’équipe fera tout son possible pour ramener une victoire lors de la prochaine rencontre.

    Le manchot d'or de cette première journée revient à Margaux, pour ces 2 victoires sur 3 matchs. Elle a su faire preuve de calme dans les moments clés mais aussi aller encourager, motiver et coacher les jeunes troupes. 

     

     

    PLRK 6 - Brest LMR 5

     

     

     

    Brest LMR 7 - Brest LMR 5

     

     

     

    Classement