DEPARTEMENTALE 3

Equipe 6

Comité Départemental de Badminton

 

24 mars : J6 - Brest - places 10 à 12.

 

La dernière journée des interclubs de badminton a rassemblé une foule impressionnante, avec la participation de plus de 25 équipes venues de tout le Finistère. Cet événement d'envergure a eu lieu dans une atmosphère électrique, où l'excitation était palpable. Les regards étaient tournés vers le gymnase du petit Kerzu à Brest alors que les rencontres des départemental 1, 2 et 3 s’y déroulaient simultanément.
Pour la première fois de la saison, les affrontements ont opposé les poules nord et sud du Finistère pour un enjeu de taille : déterminer le classement final de chaque division, faisant de cette journée un moment crucial pour chaque équipe engagée. Pour la départementale 3, Pas de question de montée ou de maintien, seulement une volonté de se donner à fond pour cette dernière journée.

Rencontre 1
Équipes : LMR-6 vs LMR-7
La première rencontre de la journée opposait deux équipes manchotes, toutes les deux à la 4ème place des poules nord A et B. Après une fin de saison difficile, l’équipe 7, emmenée par son capitaine du jour, Yann, a souhaité se démarquer dans une composition revisitée pour cette dernière journée.
Détails des Matchs :
Et pour commencer les simples.
Côté dame, c’est la nouvelle recrue de l’équipe 6, Sahra, ajoutée lors de la précédente rencontre qui affronte Angèle pour l’équipe 7. Le match est intense et les manchots se rendent coup pour coup, avec d’abord un premier set pour Angèle puis un second pour Sahra à la faveur d’un changement de stratégie payant. Le suspense est à son comble mais ce sera finalement Angèle qui l’emportera en poussant son adversaire dans ses derniers retranchements. 1er point pour l’équipe 7 [15-21;21-17;13-21].
Côté homme, C’est un duel longuement attendu puisque le capitaine Yann a affronté Alann, désormais habitué au poste de simple homme. Les deux brestois se connaissent bien et en profitent pour se rallier à tour de rôle alors que le match penche doucement mais sûrement en faveur de l’équipe 6. C’est finalement Alann qui l'emporte, recollant le score à 1 partout avant les doubles [21-14;22-20].
Le double mixte à opposé Gaëlle et le capitaine des LMR 6, Quentin à la paire Justine/Tangi, nouvellement formée pour cette journée. Le match est cependant rapidement à sens unique, les joueurs de l’équipe 6 faisant rapidement usage de l’expérience accumulée pour défaire leurs adversaires. 2-1 pour l’équipe 6.[21-12;21-09]
Il reste les doubles homme et femme pour conclure cette rencontre. Le double femme opppose Gaëlle et Sahra face à Justine et Lou, bien déterminé à ne pas laissé l’autre équipe creusé l’écart. Et à l’image du simple, le double dame se poursuivra jusqu’au bout du suspense, les deux équipes se tenant tête sur l’ensemble du match. Le premier set sera remporté par la paire 7, emmené par une Lou présente et offensive sur tous les volants. La
paire 6 n’en reste néanmoins pas là puisqu’elle remporte le second set en empêchant leur adversaire de profiter de leur avantage offensif. Désormais privés de leur meilleur atout, l’équipe 7 laisse filer la fin du match, remportée par Gaëlle et Sarah [18-21;21-13;21-11].
Le dernier match de la rencontre, opposant la paire Alann / Quentin face à Yann / Tangi, prend rapidement un chemin similaire au mixte précédant. Malgré un bon sursaut en fin de set, à deux reprises, les hommes de l’équipe 7 ne feront cependant pas mieux que leurs camarades féminines et s'inclinent logiquement,scellant le score de la rencontre. [21-13;21-14]
Score Final : LMR-6 [4] - [1] LMR-7


Très belle performance de l’équipe 6 face à leur homologue brestois. L’expérience accumulée lors de la saison à pu faire clairement la différence face à une équipe 7 chamboulée par plusieurs absences. Les matchs furent néanmoins loin d’être faciles, notamment côté dame, montrant la progression de chacun des manchots durant cette année.

Rencontre 2
Équipes : Kemperle-8 vs LMR-6
C’est donc sur une bonne note que s’ouvre cette rencontre contre l’équipe ayant fini 4eme de la poule Sud : BCK-8. Avec seulement quelques points de différence avec les premiers, cette équipe a eu fort à faire pour défendre sa place durant la saison et était classée 1ère de la poule avant la dernière journée de confrontation. Les manchots vont donc avoir fort à faire pour pouvoir tirer leur épingle, ou plutôt leur volant, du jeu.
Détails des Matchs :
De la même manière que pour la 1ère, cette rencontre démarre par les simples. Côté homme, Alann va affronter un jeune Quimperlois qui va rapidement le mettre en difficulté en prenant le premier set. Le second va être beaucoup plus serré mais le brestois se voit mener 20-15, à un point de la fin du match. Mais, contre toute attente, un enchaînement de fautes de son adversaire permet à Alann de prendre ce second set. Il
laissera malheureusement échapper le dernier, démotivé par la réussite peu habituelle de son adversaire qui touchera la bande à 4 reprises durant ce dernier set. Pas de chance pour les manchots, 1-0 pour Quimper [21-18; 20-22; 21-11]
Côté dame, c’est reparti pour Sahra. Le match s’engage bien mais la manchot ne parvient pas à trouver la parade face au jeu de son adversaire qui semble être partout à la fois sur le terrain. Le score reste très honorable mais c’est une défaite supplémentaire pour les brestois. [21-13; 21-16]

Place au double, en commençant par le mixte avec le retour de la paire Gaëlle et Quentin. Face à la paire Quimperoise, les deux joueurs en jaunes se débattent pour pouvoir placer leur volant et resister à la technique irréprochable du capitaine adversaire. Diminué par la rencontre du matin et malgré tous leurs efforts pour contenir leurs adversaires, les brestois craquent au 2nd set et finissent par s’incliner [21-16 21-11].
Les matchs se poursuivent ... et les résultats se ressemblent. Les doubles hommes [21-16 21-14] et dames [21-18 21-11] seront dans le prolongement des matchs précédents malgré la détermination des Brestois à vouloir se battre jusqu’au bout. Pas de victoire donc mais l’équipe resort néanmoins satisfaite de sa performance globale. La fatigue, lié à la préparation de la journée, a sûrement dû jouer beaucoup comme peuvent en témoigner les
2nd set en demi-teinte de plusieurs matchs.
Score Final : LMR-6 [0] - [5] Kemperle-8


Une victoire, une défaite donc et à la clé une 11eme place en départemental 3 pour l’équipe 6 malgré une poule compliquée et beaucoup d'événements au cours de l’année.
L’aventure fût néanmoins belle et les manchots espèrent pouvoir la renouveler lors de la prochaine saison, en profitant des derniers tournois de l’année pour pouvoir continuer à briller.

  • Les Manchots de la rade 6 - Les Manchots de la rade 7

  • BC Kemperlé 8 - Les Manchots de la rade

  •  

     

    25 fev : J4

    Une victoire par forfait sur St Renan et une courte défaite face à Ploudalmézeau, et voici nos Manchots quatrièmes

     

     

     

    St Renan 3 - Brest LMR 6

     

     

     

    Brest LMR 6 - BCL 2

     

     

     

    28 jan : J3 - Morlaix

     

    Cette 4ème rencontre de départemental 3 s’est déroulée au sein de la cité du viaduc, ou simplement Morlaix, pour les intimes. L’équipe brestoise allait être opposée aux équipes relecquoises qui lui avaient donné tant de mal lors de la 1ère journée. L’équipe était d'ailleurs réduite à 4 joueurs en ce dimanche qui allaient avoir fort à faire pour aller chercher les points gagnants face à leurs adversaires.
    Malheureusement, le premier adversaire du jour serait le manque de préparation avec un malencontreux oubli de chaussure pour l’un des manchots. Un plan B fut néanmoins trouvé et une paire de chaussures prêtée plus tard, nos brestois étaient prêts à en découdre.

    1ère rencontre: LMR-6 contre PLRK-5

    Et ce sera par les doubles que commencera la rencontre.
    Côté DD, la paire Alice-Maëlle aura du mal à rentrer dans le match en laissant facilement le1er set à leur adversaire. Le 2nd sera un peu mieux mais les manchots ne parviendront pas à mesurer leurs forces et les nombreux volants en dehors du terrain concluront rapidement le match (08-21/11-21).
    Coté DH, la paire Alann-Quentin bataillera pendant près de 50 minutes face à la paire en orange pour s’incliner finalement en 3 sets (14-21/21-19/09-21)
    Les manchots poursuivront par les simples avec Alann en SH et Alice en SD. Les scores seront plus que honorables pour les brestois qui s'inclinent cependant face à leurs deux adversaires respectifs (19-21/15-21) (14-21/17-21).
    La rencontre se conclura par le mixte avec la paire Quentin-Maëlle, désormais habitués du créneau. Le match commencera alors rapidement à tourner en défaveur des joueurs en jaunes qui sauveront les meubles en 1er set avant de s’incliner rapidement au 2nd (14-21/09-21).

    2ème rencontre: LMR-6 contre PLRK-7

    Pour son second simple de la journée, Alice a voulu en découdre avec son adversaire. Après avoir laissé passer le 1er set d’un cheveu à 22-20, la manchote accélère et inflige un second set sans appel. Celui-ci lui aura cependant demandé trop d’énergie et elle devra malheureusement s’incliner en 3 sets après un match intense (20-22/21-12/14-21) !
    Côté hommes, la paire de double se remet en action et poussent leurs adversaires au fond de leurs retranchements (et du terrain !). Le jeu agressif des brestois ne sera cependant pas suffisant pour remporter le match (17-21/17-21).
    La poursuite vers le simple homme sera difficile pour Allan, privé d’appui solide et qui laissera sur le terrain de nombreux points ainsi que sa cheville, mal maintenue par les chaussures de secours. Le 2nd set sera cependant très accroché, preuve que le manchot peut être performant même en glissade (07-21/24-26).
    Il reste alors le mixte et le double dame pour finir la rencontre qui tournera alors court lorsque Maëlle se trouvera  indisposée au début du 2nd set de mixte. Celui-ci est alors interrompu et la décision est prise de déclarer forfait pour ces 2 derniers matchs par sécurité.

     

     

     

    Brest LMR 6 - PLRK 4

     

     

     

    PLRK 7 - Brest LMR 6

     

     

     

    17 dec : J2

    Le soleil se lève à peine et les premiers volants résonnent déjà dans l’enceinte du gymnase de la cavale blanche. Pour cette seconde journée, les manchots de la poule B rencontraient les 2 équipes de Saint-Renan et de Ploudalmézeau.
    L’objectif de la journée pour l’équipe 6 était double: faire oublier les résultats de la première rencontre et défendre les couleurs manchotes à domicile. Les joueurs et joueuses étaient déterminés à aller chercher les premiers points de l’équipe.
    1ère rencontre: BISR-3 vs LMR-6
    Côté simples, c’est Alice qui démarre la danse en infligeant une défaite sans appel à sa première adversaire (21-18/21-10). Alann aura plus de mal face à un renanais très solide défensivement, le poussant à la faute quelques fois de trop ( 12-21/13-21).
    1 partout à l’issue des simples entre les deux équipes.
    Côté doubles, Alann et Quentin ont dû redoubler de patience et d’ingéniosité pour tenter de percer les défenses des joueurs de St-Renan. Les Brestois ont dû donner de leur personne et plonger plus d’une fois afin de récupérer les amorties croisées de leurs adversaires. Un effort salutaire mais malheureusement insuffisant des joueurs en jaunes qui s’inclineront
    (11-21/11-21).
    Le salut viendra une fois encore des manchotes puisque la paire Gaelle/Maelle prendront de court leurs adversaires pour remporter facilement leur rencontre avec un deuxième set expéditif (21-13/21-07).
    2 égalité après les doubles.
    La rencontre allait donc se jouer sur le mixte. Face au capitaine renanais, déjà vainqueur du DH, et sa partenaire, la paire Quentin/Maëlle démarre difficilement l’affrontement, subissant lourdement la maîtrise technique de leurs adversaires. Un réveil aura lieu en 2nd set mais trop tard, le match et la victoire échappe de peu au brestois pour cette première rencontre de la journée (7-21/13-21)
    Score final : défaite 2-3

    2ème rencontre : BCL-2 vs LMR-6
    Et c’est reparti pour un tour. Ce sera par paires que les manchots démarreront cette seconde rencontre face à l'équipe de Ploudalmézeau. Côté DH, on prend les mêmes et on recommence ... même pour le résultat. Le match sera intense et les manchots se battront pour chaque point mais finiront par s’incliner logiquement face à des adversaires bien mieux classés (12-21/11-21). Côté DD, c’est la paire Alice/Gaelle qui iront chercher le 1er point de la rencontre sans grandes difficultés (21-08/21-11). Égalité entre les deux équipes après les doubles.

    Les trois derniers matchs de cette journée d’interclub ont par la suite tous été lancés en même temps afin de conclure cette rencontre au bout du suspense :
    En simple homme, Alann s’incline face à un adversaire trop rapide et qui s’était distingué plus tôt dans la journée en étant le premier de la poule B à prendre un point aux équipes du Relecq (07-21/14/21).
    En mixte, le duo Maelle/Quentin s’impose face à la paire ploudalmézienne notamment grâce à la supériorité offensive des manchots, désormais sur des rails après les multiples matchs disputés ensembles (21-18/21/14).
    Et finalement, le salut viendra une fois encore d’une manchote puisque Alice, qui n’était clairement pas venue pour plier des origamis, engrangera sa 3ème victoire de la journée en 15 petites minutes, offrant le 3ème point et la 1ère victoire de la saison à l'équipe 6 (21-08/21-06).
    Score final : Victoire 3-2

    Bilan :
    L’équipe 6 repart donc très satisfaite de cette 2nd journée avec une victoire et un bonus défensif bien mérité. Les débuts difficiles sont déjà loin et les brestois s'éloignent doucement mais sûrement de la dernière place du classement. Un grand bravo en particulier aux manchotes de l’équipe qui auront remporté 5 des 6 rencontres dans lesquelles elles étaient engagées.
    Prochaine rencontre à Morlaix le 28 janvier prochain ! A vous les studios !

    BCL 2 - Brest LMR 6

     

     

    Brest LMR 5 - St Renan 3

     

     

     

     

     

    5 nov : J1

    On n'a pas beaucoup gagné, mais on a été vaillants !

     

     

    Le matin est gris et venteux pour l’arrivée des manchots de l'équipe 6 en Ploudalmézeau. L’équipe, réduite à 4, entame les premières rencontres de la saison à petites foulées. Les équipes du Releck les attendaient de pied ferme et ont été sans merci pour les Brestois.

    1ère rencontre: PLRK-5 vs LMR-6

    Après une pause forcée de 10 jours, les premiers volants échangés par la nouvelle équipe de D3 ont été hésitants. Face à une équipe avec un fort ascendant au classement, les manchots ont dû se battre sur chaque points pour garder la tête haute. En mixte notamment, la nouvelle paire Gaëlle-Alan ira jusqu’à faire douter leur adversaire sans parvenir à s’imposer en fin de second set. Victoire logique de PLRK face à une équipe manchot réduite en nombre qui espère faire mieux au match retour.

    Résultat: défaite 5-0

    2ème rencontre: PLRK-7 vs LMR-6

    Nos manchots, refroidis par les résultats du matin (et le temps maussade), entament les matchs de l’après-midi face à la seconde équipe de PLRK. Les matchs seront (un peu) plus équilibrés mais toujours sans victoire du coté des joueurs en jaune. La paire de double homme iront néanmoins poussez les joueurs adversaires dans leurs retranchements, au sons des “ALLEZ MANCHOTS” scandés par les joueurs des autres équipes. Le compteur ne se débloque cependant pas durant cette rencontre pour malgré une tentative de gratter un point grâce, je cite, “au goal-average”. La tentative reste infructueuse et les Brestois repartent sans points mais néanmoins avec le sourire et la volonté de revenir plus fort.

    Résultat: défaite 5-0

    Des débuts compliqués, dans un contexte qui l’était tout autant, pour l’équipe 6 qui à pu néanmoins profité de la cohésion présente avec les autres équipes manchotes. Les résultats viendront sûrement avec le temps et les entraînements de l’équipe. Prochaine rencontre le 17 décembre afin d’affronter les deux équipes restantes de la poule B !

     

     

    PLRK 5 - Brest LMR 6

     

     

     

    Brest LMR 6 - PLRK 7

     

     

    Classement