REGIONALE 1

2023/2024

Ligue de Bretagne de Badminton

24 mars : matchs de classement

Après avoir tremblé toute la saison, ce sera une confortable 6ème place qui est obtenue à l'issue de ces matchs de classement.

Direction Quimperlé pour une équipe inédite de R1 (à l’image de toute la saison :D) qui est composée de Sakithya, Maryna, Edwige, Tristan, Fred et Captain Ju.
Départ du relecq avec Tristan à l'heure ! Nous prenons les 2 vaisseaux spatiaux et arrivons à bon port (pas de PV à priori).

1ere rencontre face à Fougères qui a terminé 3eme de l’autre poule, malheureusement seules 2 filles sont présentes. On va dire que ça nous arrange quand même de partir à 1/-1.
On démarre par les mixtes, Tristan/Edwige puis Fred/Maryna, qui rapportent les 2 premiers points, pas eu besoin de sortir le whisky ukrainien finalement. Ensuite les simples enchaînent avec nos deux supers joueurs de SH Ju et Fred car les frères Boumboum sont partis aider la N3, le résultat est sans appel avec 2… défaites ! Les filles font mieux avec 2 belles batailles, Maryna ramène son point mais Sakithya échoue face à une adversaire plus forte. Les 4 points sont là et le DH Tristan/Ju va sceller le sort avec un “magnifique” point de match dont seul Ju a le secret !
Ce qui fait 5/2 au compteur et nous allons nous battre face à Quimperlé pour la 5eme place de R1.

Nous reprenons assez vite après la pause du midi avec une compo identique. Pas trop trop d'espoir ils sont au dessus sur tous les matchs… Ce que le score va refléter :)
On notera de belles résistances sur plusieurs matchs, notamment un beau SH1 (coucou Elliot :D), face à une équipe très complète et bien au dessus de nous en l'état ! Ça fera donc 8/0 pour Quimperlé…

Après une petite bière on rentre tranquillement en direction des fauvettes avec la 6eme place de R1 dans la poche ! On n’aurait pas parié la dessus en septembre mais la saison est longue et réserve toujours des surprises.

Rendez-vous la saison prochaine pour de nouvelles aventures… Sans oublier le 20 avril pour la der de N3 !

Je reprends ma casquette de responsable IC pour remercier tous ceux et surtout toutes celles qui ont mis en avant l'esprit club qui nous tient à coeur et oeuvré pour le maintien de la R1 qui, avouons-le, n’était pas très bien embarqué. Les efforts faits ont été bien récompensés !

Fred

 

25 fev : J5 - Ploubazlanec

 

Quelle journée ! Mal en point toute la saison, l'équipe de Julien Barillère signe deux succès qui lui permet d'assurer son maintien !

C'est une équipe de régionale 1 remaniée qui prend la direction de Paimpol. Edwige, Géraldine et Sakithya chez les filles, Julien, Tristan, Mathieu et Gauthier chez les garçons. 
Dernier de la poule avant cette journée, l'objectif est de tout faire pour ne pas finir dernier et se faciliter la tâche en cas de barrage de descente. 

Les hostilités commencent face à Guichen, par les doubles. Julien et Tristan, après un premier set compliqué, remportent leur match en 3 sets.  Sakithya et Géraldine se défendent bien face à a une paire mieux classée mais ça ne suffit pas pour l'emporter
1-1
Suivent le SH2, Gauthier, de retour d'une grippe n'est pas au mieux, le premier set est perdu 21-19. Plus en jambes sur le second, il l'emporte 21-15. 
Le troisième set est très équilibré, mais le Guichenai prend de l'avance et mène 18-14,  pleins de ressources, le manchot revient point par point et l'emporte par la plus petite des marges 21-19, les mûrs de la salle tremblent toujours !
Sur le terrain d'à côté, dans le mixte 1 Mathieu et Edwige font jouer leur expérience face à une jeune paire, ils l'emportent en 2 sets. 
3-1
En mixte 2 les vétérans font le taff, notre porte bonheur ( alias Gégé) et Tristan l'emporte en 2 sets sans laisser d'espoir à l'adversaire. 
4-1, la première victoire de la saison est à notre porte! 
En SD1, Sakithya montre une belle résistance face à une jeune internationale, mais celà ne suffit pas, défaite en 2 sets. 
4-2, une perf est maintenant obligatoire pour aller chercher notre première victoire !

Edwige, grande joueuse de simple, se sacrifie sur chaque point, mais ne parvient pas à emporte le moindre set. 
Il ne reste plus que Mathieu pour mettre le costume du performeur, 2 petits sets lui suffiront pour venir chercher le 5eme point synonyme de première victoire de la saison pour notre équipe réserve! 
Victoire 5-3, on peut dire que celle ci fait du bien! 

Dernière rencontre de la poule face aux voisins du PLRK venus avec une équipe remaniée, attention aux matchs pièges. 
C'est donc le mixte 1 qui débute la rencontre, suivi par Gauthier en SH2 sur le terrain d'à côté. Edwige et Mathieu sont confrontés à Élodie et JJ. Ils perdent le premier sets, mauvais côté certainement, mais parviennent à remporter le deuxième dans les prolongations. Le troisième set est à l'avantage des Releckois, et nos jaunes vois les adversaires se détacher puis l'emporter. 
Sur le terrain d'à côté, Gauthier a un match piège face à Valentin, il remporte le premier set, puis n'y arrive plus dans le deuxième, les jambes ont disparus du terrain, et les fautes s'enchaînent. Dans le troisième set la hiérarchie est respectée, et Gauthier se met rapidement à l'abri en enchaînant les point.
1-1
Place aux simples 1, Mathieu face à JJ et Sakithya face à Valentine. Sakithya fait un très bon match et parvient a déborder son adversaire, victoire facile de notre manchote. 
Ce n'est pas la même chanson pour Mathieu, il est bousculé par JJ la clochette, notre manchot est mené 15-5 dans le premier set, avant de sortir la remontada de la journée, il remonte point par point, jusqu'à être mené 19-18, et là Mathieu nous sort une défense à l'aveugle sur un smash à bout portant de JJ. S'en est trop pour son adversaire, il transforme le volant en crêpe avant de caresser la caisse au changement de côté... et obtient une petite visite du JA, l'histoire ne dit pas si le carton est sortie, ou non. Notre manchot, en pleine concentration, continue sur son élan, et l'emporte 22-20. Le second set est également accroché, mais Mathieu l'emporte. 
3-1, on approche du second objectif de la journée. 
S'en suit le mixte 2 et le DH. 
Tristan et Julien roulent sur leur adversaire du jour, et remporte les 2 sets sur le score de 21-12. 
Géraldine et Gauthier ont beaucoup de mal à entrer dans leur match, ils sont menés 7-0, mais parviennent à refaire leur retard à la pause, avant de passer devant dans le money Time et l'emporter 21-19. Même début catastrophique dans le second set, les Releckois mènent 9-3, les jaunes et noir n'y arrivent pas, et concèdent le second set. L'entame du dernier set est, ce coup-ci, en faveur des jaunes, ils parviennent à conserver leur avance jusqu'à la fin du match. 
5-1 un dernier point nous permettrait d'obtenir la 4eme place de la poule, et donc d'assurer le maintien en régionale 1! 
Edwige en simple est poussée dans ses retranchements, et parvient à remporter son match au bout du 3 sets " je suis fière de moi malgré ma petite douleur à la cuisse droite". 
6-1, objectif atteint, place au DD, Géraldine et Sakithya font mieux que se défendre dans le premier set et l'emportent 21-19. Dans les sets suivants, nos manchotes manquent de puissance pour inquiéter les voisins. 
Victoire 6-2 qui nous propulse à la 4 ème place de la poule, maintien assuré !

Le mot du capitaine: "La 4eme place était un peu inespéré en début de saison, c'est un résultat qui fait plaisir, et qui récompense le travail de l'ensemble de la saison !" 

Merci à Géraldine et Sakithya qui sont venus porter secours à l'équipe
Gauthier est nommé Pingouin du jour, pour le 100% de victoire en retour de grippe. 
Géraldine est nommée porte bonheur du jour. 
Merci à Edwige, notre pilote du jour, 
Merci au capitaine, et à l'ensemble des joueurs et joueuses qui ont participé à au moins une rencontre avec nous! 

 

Guichen 4 - Brest LMR

 

 

 

 

Le Relecq-Kerhuon - Brest LMR

 

 

 

28 jan : J4 - Brest

Avec une équipe bien modifiée avec des joueurs appelés en Nationale, il ne fallait pas rêver. Pas de miracle à la Cavale Blanche avec deux défaites nettes.

 

Flume Ille 3 - Brest LMR

 

 

 

Quimperlé 2 - Brest LMR

 

 

 

17 dec : J3 - FIB

C'est une nouvelle fois par un réveil matinal que commence cette journée d'interclubs pour la R1. Direction la banlieue Rennaise pour l'équipe composée de : 
Capitaine Juju, les frères boumboum, Mathieu et Gauthier, Tristan, Elsa, Kaaviya et Edwige. 

Le rdv est fixé à 6h50, température extérieure : 10°C, arrivée 9h20, température extérieure : -2°C, il va falloir bien s'échauffer ! 

La première rencontre nous oppose aux voisins du PLRK. 
Pas de surprises, ils alignent la meilleure équipe possible. 
Les hostilités commencent par les doubles. 
Edwige et Kaaviya perdent logiquement contre Élodie et Marine. 
Sur le terrain d'à côté, Tristan et Julien affrontent JJ et David. Le premier set est serré, les manchots font la course en tête avant de se faire passer devant dans les derniers instants. Le second set débute très bien, les jaunes et noir déroulent et l'emporte 21-15. Dans le troisième set, les deux paires de rendent coup pour coup, mais les voisins prennent le dessus, et l'emporte. 
2-0... 

Place aux simples 1, Mathieu contre Matthieu et Elsa contre Marine. L'aîné boumboum laisse filer le premier set alors que Elsa se met en position de force en remportant le sien. À l'inverse, Mathieu remporte le deuxième pendant qu'Elsa cède le sien. Les deux simples sont donc poussés au troisième set, mais avec une issue différente, défaite de Mathieu, et victoire écrasante pour Elsa !
3-1
S'en suit les simples 2, Kaaviya ne peut rien faire face à Ophélie, malgré avoir bien combattue. Gauthier face à JJ est bien en jambe et l'emporte en 2 sets. 
4-2
La rencontre se termine par les deux mixtes, déterminants pour rapporter le match nul, ou bien le point défensif. Mathieu et Edwige débutent en premier et sont expéditifs face à Matthieu et Ophélie. Le mixte de Elsa et Tristan face à Élodie et David est donc primordial pour ramener le point du match nul, et rester au contact du PLRK dans la course au maintien. 
Après un premier set survolé, un fait de jeu vient déstabiliser notre manchote, visiblement le filet s'en souvient encore.... La rencontre se terminera par une défaite des deux autres sets sous yeux attentifs du Juge arbitre, très clément...

Défaite 5-3, on limite la casse mais le score aurait pû évoluer dans les deux sens, le rendez-vous est pris pour le match retour. 

Après une très courte pause déjeuner, nous voilà en route pour la deuxième rencontre avec pour objectif de faire mieux qu'à l'aller. 
Ça débute par le MXT1 et SD2.  Après un bon départ Edwige et Gauthier calent littéralement, et laissent filer le premier set sur un score sévère, le second est plus accroché, mais les adversaires serrent le jeu et l'emporte sur la plus petite des marges. De son côté, Kaaviya fait de son mieux face à une adversaire mieux classée. 
2-0, 
Place au DH et le SD1. Les deux matchs sont serrés, les manchots se surprennent et remportent chacun leurs premiers set, perdent le deuxième. Dans le troisième, Julien est sur tous les volants, poussés des ailes, il ne laisse pas de place à son partenaire, et réussi tous ce qu'il entreprend, victoire des jaunes et noir 21-15. De son côté Elsa ne se surprend plus, et perd les deux sets suivants. 
3-1
Mathieu se surpasse face à Kevin (N2) et remporte le premier set, mais subit la loi du plus fort pour la suite. 
Julien et Kaaviya sont determines, mais laissent filer la victoire malgré de beaux échanges. 
Place au SH2, Gauthier débute sur les chapeaux de roues, mais ne parvient pas à conclure et se voit défait en 2 sets. 
Pour finir, en DD, les manchotes ne trouvent pas la faille et perdent en 2 sets serrés. 

Pour conclure, l'équipe réserve a un peu trop regarder la vidéo de Marie en envoyant plusieurs penaltys dans les tribunes. 

Tristan est élu Pingouin du jour pour son geste de générosité au départ de Brest. Alors qu'il se trouve à la pompe à essence de bon matin, Tristan est interpellé par un type "fatigué de sa nuit" qui lui demande gentiment de lui payer 40€ d'essence contre 50€ en liquide, que nenni, "50 balles c'est 50 balles !", le type apprécie le geste en souhaitant une bonne soirée à l'ensemble de la voiture. 
Bref, 20 min de retard au démarrage, Tristan fonce dans son nouveau carrosse sans se méfier des radars... c'est avec 2 flashs que la seconde voiture arrive sur le parking, mais a l'heure! 

Relecq-Kerhuon 2 - Brest LMR

 

 

 

Ploubazlanec - Brest LMR

 

 

5 nov : J2 - Guichen

Un premier résultat positif après le match nul face à Guichen 4. La dernière place est laissée au PLRK 2.

 

Départ matinal à 6h30 de Gouesnou pour une partie de l'équipe (julien, elsa, gauthier, mathieu et edwige) . Nous avions rdv à 9h30 au plus tard à guichen. Betty et Tristan sont arrivés à l'heure (première victoire).

1ere rencontre contre quimperlé perdue 6-2.

Matchs remportés par le double dames (Elsa et Edwige) en 3 sets avec en supplément un volant renvoyé par l'adversaire en pleine bouche d'Edwige et le mixte 2 (Mathieu et Edwige) qui ont dominés leur match brillamment face à une paire de N3 R4.

En simple dame 1 aprés un match serré Elsa perd en 3 sets serrés.

En simple dame 2 Betty perd en 2 sets son match mais s'est battue sans rien relâcher jusqu'au bout.

En simple homme 1 Mathieu essaye de se battre avec ses armes mais à la moindre petite erreur la sanction est fatale. Il perd en 2 sets.

En simple homme 2 Gauthier qui ressort du Covid a du mal a trouver son souffle et fait son maximum pour ramener le point malheureusement le match est perdu en 2 sets.

En mixte 1 Julien et Betty se sont battus mais malheureusement en face le niveau était plus élevé. Défaite en 2 sets.

En double hommes Julien et Tristan font un bon premier set mais se font dominer pendant le 2eme peut être la faute à la moisissure ingurgitée par Tristan dans sa gourde à la pause à 11. Défaite en 2 sets.

La deuxième rencontre se joue contre Guichen. Égalité 4-4 après une belle remontada puisque nous étions menés 4-1

En simple homme 1 Mathieu se heurte à un mur qui ramène tous ses volants. Malgré une belle bataille il perd en 3 sets.

En simple homme 2 Gauthier remporte la victoire en 2 sets à bout de souffle!!!

En simple dame 1 Elsa tétanisée par l'enjeu se met une grosse pression et laisse filer le match en 2 sets.

En simple dame 2 Betty se bat mais techniquement son adversaire prend le dessus. Défaite en 2 sets.

Double dames Elsa et Edwige ont du mal a se mettre dedans et perdent le 1er set. Dans le second elles reprennent leurs marques et prennent le dessus sur leurs adversaires. Dans le dernier set apres une pause pipi urgente Edwige est ko de ses précédents matchs mais Elsa arrive à pallier à ses erreurs. Match remporté en 3 sets.

En mixte 1 Edwige et Tristan remportent leur match en 2 sets grâce à leur grande expérience :)

En mixte 2 Gauthier et Betty ont du mal à trouver leurs marques et perdent cependant en 2 sets très serrés. Un troisième set aurait été mérité.

Dernier match joué par Tristan et Julien en double hommes. Qui jouent pour l'égalité. Ils se sont battus comme des lions face à des adversaires qui ont eu beaucoup de réussite dans le 1er set mais n'ont rien lâchés dans le 2eme et 3eme et remportent donc le point de l'égalité.

Le pingouin off the Day est Edwige qui fait 100% de victoires en remportant ses 4 matchs avec en supplément de belles performances. Il paraît que ça mérite un apéro pour le prochain entraînement :)

 

Quimperlé 2 - Brest LMR

 

Guichen 4 - Brest LMR

 

 

Classement

 

 

8 oct : J1 - Relecq-Kerhuon

Journée difficile pour notre équipe 2 avec deux défaites sur le score de 8 / 0.

Pour cette première journée d'interclub, l'équipe composée d'Edwige, Maelys et Sakithya, des frères Le moign, Tristan et Julien, s'est rendue au Relecq. Elle y a rencontré Ploubaz et le FIB les deux favoris pour l'accession à la division supérieure. La journée s'annonce compliquée ne serait-ce que pour remporter un seul match, nos manchots étant outsider sur toute leur opposition.

La première rencontre nous opposant aux sternes débute par les deux doubles mixtes. Malgré une belle combativité et de belles entames de set, l'écart se creuse après la pause à 11 sur les deux terrains, et les manchots s'inclinent en deux sets. Place aux simples, Sakithya et Maelys, font de leur mieux face à deux adversaires bien mieux classées qu'elles mais cela ne suffira malheureusement pas. Gauthier affronte Hippolyte, malgré la perte du premier set, il joue juste, effacé 3 volants de matchs et s'octroie le second set. Il s'inclinera toutefois dans le troisième, la régularité de son adversaire ayant eu raison de lui. C'est plus compliqué pour Mathieu, malgré de bonnes phases de jeu et un bon second set, il n'arrive pas à basculer en tête et s'incline en deux sets. Il ne reste que les deux doubles pour tenter de ramener un point et peut-être priver Ploubaz du bonus offensif qu'ils veulent récupérer. Le double dame d'Edwige et Sakithya, livre une belle bataille, tourne plutôt mais leur adversaire sont plus régulières et le remporte en deux sets. Sur le double homme, Tristan et Julien mettent une bonne pression sur leur adversaires et mènent le jeu dans le premier set. La première victoire de la saison se profilerait-elle ? Malheureusement Tristan ressent une douleur au mollet vers la fin du premier set, cette petite baisse d'intensité de la paire manchote profite aux adversaires qui remportent le match 22/20 21/19. 8/0 La sanction est sévère, mais l'équipe ne se démonte pas, il reste une rencontre à jouer.

 

Afin de ne pas prendre le risque d'une grosse blessure Tristan préfère laisser sa place pour la seconde rencontre face au fib. La rencontre débute par les doubles, Gauthier et julien, maelys/ sakythia. Pour nos deux paires, la hiérarchie sera respectée, la victoire ira aux adversaires. Même constat pour le mixte 1 et le simple dame 2. Mathieu et Edwige, alignée en mixte pour la deuxième fois aujourd'hui, parviennent à remporter le second set malgré la perte du premier cependant la paire adverse joue plus juste dans la troisième manche et la remporte. Gauthier entame son simple avec beaucoup d'intensité, il mène, mais son opposant s'accroche et revient peu à peu sur la manchot, et remporte le premier set. Il conservera de l'avance tout au long du second et Gauthier devra s'incliner. Mathieu se heurte lui à un mur, son adversaire ramène tout, lui fait visiter l'intégralité du terrain et il est grand. Émoussé par son match précédent et sans solution pour déborder son vis-à-vis, il devra concéder la victoire. Edwige,elle, redécouvre les « joies » du simple et ses règles accessoirement (il compte au service le couloir du fond). Malgré une belle combativité et quelques fous rires, la victoire lui échappe. L'exploit n'était pas loin pour Sakithya, elle réalise un très beau match de simple contre une adversaire bien mieux classée qu'elle. Elle fait les bons choix tactiquement, et remporte le second mais malheureusement un léger manque de puissance en sa défaveur permet au fib de remporter le match et le bonus offensif dont ils ont besoin dans le course à l'accession à la prénationale.

Le bilan de cette journée est sévère malgré de gros efforts fournis par l'équipe qui reviendra plus forte et avec une soif de victoire lors des prochaines rencontres ! Et un grand merci à tous les manchots venus nous supporter lors de cette journée au relecq !

Ploubaznalec - Brest LMR

Flume Ille 3 - Brest LMR