Les Manchots

 

Il existe 17 espèces de manchots qui vivent tous aux confins du continent Antartique.

Cette page traite du plus grand (par la taille) des manchots : le manchot empereur. On en dénombre 150 000.

Ils passent l'été en mer pour se nourrir. Pour la rejoindre, ils se déplacent en marchant car ils sont incapables de voler. Ils avancent à tout petits pas car leurs pattes palmées ne sont pas anti-dérapantes. Heureusement ils possèdent de puissantes griffes pour s'agripper. Pour pénétrer dans l'eau, les manchots glissent sur le ventre et plongent dans une fissure de la banquise.

 

Ce sont d'excellents nageurs. Ils vont jusqu'à plus de 200 km des côtes et peuvent parcourir plus de 100 km par jour. pour poursuivre leurs proies, ils peuvent plonger jusqu'à 500 m de profondeur et rester sous l'eau pendant 7 minutes. Pour sortir de l'eau ils effectuent un bond et atterrissent sur la banquise.

   

Au mois de mai, ils quittent l'eau et s'installent sur la banquise pour se reproduire. C'est le début de l'hiver. Ils se regroupent en colonie pour mieux lutter contre le froid. Ils utilisent la technique "romaine" de la tortue, tournant le dos au vent glacial et intervertissant leurs places régulièrement.

Pendant 2 mois mois, les mâles de la colonie couvent leurs oeufs sur les pattes pour éviter que celui-ci ne gèle au contact de la glace et l'abritent dans un repli de peau qu'ils ont au bas de leur ventre. L'oeuf reste ainsi à une température de 30 à 35°c. Ils demeurent sans manger et vivent sur leurs réserves de graisse. Après 4 mois passés sur la banquise le mâle a perdu 15 kg (de 38 à 23kg).

 

Le poussin naît en juillet. Il reste sous le ventre de son père qui le nourrit en lui donnant une sorte de lait secrété au fond de sa gorge. Quelques jours plus tard sa mère arrive avec l'estomac plein de poissons. Elle les recrache et le poussin prend son premier vrai repas. A 40 jours, il sort de la poche de son père, se regroupe avec les autres poussins et forment la "tortue" pour ne pas avoir froid en attendant que les parents aillent en mer chercher de la nourriture. Ils reviennent les nourrir une ou deux fois par semaine. En s'approchant de tous les poussins, les parents poussent des cris. Celui qui reconnaît le cri des ses parents répond aussitôt.

A l'âge de six mois, il est aussi grand que ses parents mais plus maigre (15kg) C'est à l'âge d' un an qu'il aura son plumage définitif. En février le poussin a 7 mois et pour la première fois se jette à l'eau. Il sait nager tout de suite. Il reste seul en mer et apprend à plonger et à chasser. A l'âge de trois ans il reviendra sur la banquise rejoindre une colonie et se reproduire à son tour.

 

 

Pour voir La grande famille des manchots cliquez sur ce lien. Carte, profils, et tailles comparatives vous permettront de mieux connaître les manchots.