CHAMPIONNAT DE FRANCE VETERAN 2019

8-9-10 juin - Challans

Fred et Michel Piolot

Fred et son partenaire André Chenard

Trois Manchots s'alignaient sur cette édition 2019 du France Vétéran. David Prigent et Tristan Voillet en V1 et Fred Josse en V6. Retour sur leurs parcours

Tableaux V6 : Fred Josse

Le Championnat se déroulant à Challans, en Vendée, j'en ai profité pour voir le grand éléphant de Nantes .

Il est à noter que pour la première fois tous les terrains des 3 salles étaient munis de tapis (il n’y a en avait pas que pour les jeunes stars…). Elodie Eymard et P ; LeBuhannic étaient présentes ainsi que d’autres ex-champions de France séniors .

Pour ma part , j’ai commencé le France par Michel Piolot , futur finaliste Dommage que je n’ai pas pu me préparer assez. On s’est déjà rencontré une cinquantaine de fois en Bretagne . Lui, a essayé comme d’habitude de prolonger les échanges et moi de les écourter. Mais prendre des risques ne peut fonctionner qu’en ayant une bonne condition pour être bien placé sous le volant.. Après un premier set cata , j’ai pu résister dans le second jusque 21-16.

En double mixte , on a rencontré, ma partenaire Guylaine Pichard (76) et moi , une paire mal classée mais avec un revenant qui est un bon joueur de simple. La partie s’est joué à la fin du premier. Alors qu’on était malmenés dès le début , on était un peu revenu au score et sur le volant de set pour nos adversaires un de mes revers de fond de cours a touché la bande et est passé. Ouf , finalement on gagne en 20. Le second set est beaucoup moins stressant et remporté 12. Ensuite on est tombé sur la TDS 1 et futurs vainqueurs J Bréard et Aurore Peype (avec laquelle j’étais devenu champion de France il ya 5 ans) . Une paire très difficile à jouer avec la vice –championne d’Europe en simple et un multiple champion de France. On résiste 21-16 au premier, puis ma partenaire m’a lâché pendant le début du set et je n’ai pas réussi à tenir la baraque à ce moment là , d’où les seuls 6 points qu’on fait au second set. Mais pas vraiment de regret , c’était vraiment trop dur !!

En DH avec mon partenaire André Chenard (63) on avait normalement une rencontre à notre portée. J. Madelaine et Rillet avec les mêmes classements que nous , mais qui sont une paire régulièrement constituée. On a bien commencé le match en dominant et en essayant de nous adapter (il est gaucher et moi droitier). On gagne le premier set à 17. Ensuite nous adversaires avec un peu de réussite empochent le second à 19 alors qu’on pensait finir la rencontre !!! Dans le troisième , les fautes pleuvent sur nous comme hors les trombes hors de la salle , on est menés 9-2 ,. Finalement en se raisonnant un peu sur la tactique , on refait surface et on mène 19-18,. Malheureusement deux trois mauvais choix nous mettent dedans et on s’incline 21-19 au troisième. Malgré le résultat , je pense qu’on pourra faire beaucoup mieux (si on rejoue ensemble) , car la cohésion , le choix commun tactique et le relationnel entre nous est bon. Alors pourquoi ne pas retenter l’expérience l’an prochain ?

p.s . J’entends beaucoup dire que le niveau au France vétérans n’a rien à voir avec le passé. C’est surtout les jeunes vétérans qui disent cela. …… Mon avis est que, effectivement depuis que j’ai commencé le France Vét à Angers quand j’étais V2 , le niveau moyen s’est élevé avec une plus grande densité de bons joueurs. Mais le niveau des finales n’a pas augmenté pour autant, Bontemps qui est V5 maintenant , était dans l’équipe de France . JP Massias était champion de France séniors et est maintenant champion V4. Pleins d’autres champions de France même V7 ont été champions seniors de leur temps. Bien sûr , ils sont moins fringuants qu’à 20 ans, mais ce sont d’authentiques champions . Ce qui trouble quelques fois des gens, c’est le champion très technique d’antant côtoient des joueurs peu techniques mais très physiques qui viennent d’autres sports…

 

Tableaux V1 : David Prigent et Tristan Voillet

 

SAMEDI 8 JUIN

Après une nuit reposante sur place en mobile-home, je franchis les portes du gymnase (une des 3 salles dédiées à l'événement) à 9h15 accompagné par Elo ( déjà le deuxième France Véterans à son actif ! )   et mes acolytes de longue date rencontrés sur le parking. Petite photo oblige devant les bannière du CdF Vet' !

Après un échauffement en règle dans une salle annexe, j’entame mon parcours de double mixte. Je suis associé à Sabrina Oczwareck, de La Chapelle avec qui je m’étais déjà aligné l'année dernière. On se connait, ça c'est chouette. Mais ce qui l'est moins, c'est le nom de nos adversaires. Emilie Rouillard et Fred Meyer. On se connait bien aussi, et de longue date, et partenaires de Casa de Los Veteranos sur le Championnat d'Europe (vous avez suivi leurs aventures sur FB !). Le match est engagé mais tourne en faveur d'Emilie et Fred en 3 sets . Fin du parcours donc, avec beaucoup de frustration et de déception.

Au tour des simples pour David ! Pour ce premier tour, je suis opposé à Sébastien François, connaissance de longue date sur les tournois du grand ouest il y a quelques années. Le genou est toujours douloureux et en simple, ça ne pardonne pas quand il faut pousser, défaite en 2 sets, rien à dire.

Place au double hommes ! David et Tristan sont dans la place, comme il y a 20 ans, prêts à en découdre ! Le premier match contre You/Decamp sonne comme le premier match de Tristan en France cette saison. Le mec, il fait 2 tournois dans l’année, les Europe et les France, c’est tout ! #hautniveau

On a l’impression de bien dominer le match mais on perd le deuxième sur un relâchement au milieu, grosse bataille dans le 3ème et nous l’emportons 21-19 ! ouf ! Tristan reste invaincu dans l’hexagone jusqu’en mai, qui peut dire ça en France ? Le deuxième match face aux têtes de série Lamolie/Dijoux. Gros match, encore une fois une victoire en 3 sets 21-19 au troisième sur la volant de match le plus dégueu du championnat… Je smashe, défense croisé qui lobe Tristan qui cherche malgré tout à jouer, revers main basse boisé puis bande ! Victoire devant les yeux ébahis de la salle ! Tristan sort sous les huées de la foule ! ;0)

Rdv demain, dimanche, pour les huitièmes de finale. Après une grosse journée passée à attendre, à jouer, et à supporter les amis badistes des autres clubs de Finistère et de Navarre, il est temps d'aller se restaurer et se reposer. Barbecue pour les uns, moules-frites, burgers pour les autres. Faut remettre du jus dans la carcasse !

DIMANCHE 9 JUIN

Après une matinée reposante et un tout sur une brocante à Saint Jean de Monts avec ma chérie, j’arrive fin prêt au gymnase.. pour  …passer chez le kiné ! Un strap plus tard, me voici chaud chaud chaud ! Gagner ce match signifie aller aux Championnats du Monde (en Pologne), puisque les quarts de finale du Championnat de France en DH sont qualifiants !

On s'engage donc sur le terrain avec la niaque pour affronter Thomas Blondeau ( Champion d’Europe V2 quand même …  et Olivier Dieu ). Un premier set timoré, ça va vite en face, ça fait pas de fautes, on prend la marée 21-13. Second set, on s’accroche, on fait moins de fautes, Tristan bloque le fil, je ramasse derrière et on passe devant en fin de set 21-18 ! Grosse débauche d’énergie pour Tristan sur son 3ème match de la saison, ça se ressent tout de suite sur le début du troisème où on arrive pas à garder le même rythme, on est vite menés, dernier baroud d’honneur de 20-11 à 20-15 et nous perdons. Gros match malgré tout, ça fait plaisir de jouer à ce niveau ! On est pas trop rouillé !

Une douche, un sandwich et direction Brest pour Elo et moi tandis que Tristan s'offre un petit we prolongé en famille. Merci à Elo, Fab, Youna, nos coachs du week-end ! ;0

Rendez-vous l’année prochaine à Annemasse pour les CDF 2020 !

Fred et sa partenaire Guylaine

 

 

La paire Manchote, médaillée la saison dernière

Dav, sa partenaire et ses adversaires

La Bretagne (ou une partie du moins) en Vendée

Avec Fab Le Millier

Le double hommes en action

 

 

Ci-dessous le fichier pour suivre la compétitionavec tous les résultats